mercredi 27 octobre 2010

Lazy loaf au muesli et au kéfir de lait

J'ai eu plusieurs expériences avec un levain maison pour faire mon pain sans machine à pain (MAP) et à chaque fois le Mr Blop de Flo Makanai n'avait pas été à l'honneur. Alors je me suis tournée vers un pain de fainéante, un pain sans pétrissage, un pain sans levée... mon dévolu cette fois-ci s'est arrêté au lazy loaf, ce pain irlandais aux multiples céréales ou graines, à la farine normalement plus complète, au goût idéalisé très brut. Je me suis inspirée de la recette d' Annellenor. Mais voilà, certains jours l'idée va plus loin.
D'une frustration. C'est ça avec moi la cuisine: d'un côté une cuisine d'amour, une cuisine passion, une cuisine de recherche, de peaufinage, d'envie de partage; d'autre part, des expérimentations plus brutes, des avancées plus décoiffantes où je me défie de trouver une belle recette avec des produits qui me restent, quelques fois très déroutants d'ailleurs. Le premier cas offre des mets que j'aime déguster et où souvent je vois les convives se régaler. Le second cas propose des tests, des cheminements, des errements vers une manière de manger plus fantasmée: avec ces erreurs de non experte, ces essais trop tordus mais aussi ces découvertes dont je deviens fan.
Alors voilà, cette envie de lazy loaf n'ai pas forcément venue d'une envie de pain mais bien celle de ne pas jeter et de découvrir des astuces de "récupération". J'adore pourtant le pain mais cela doit être mes mauvaises expériences qui m'arrêtent dans l'envie virtuelle d'un pain fait par mes minimes. Alors des restes... céréales du petit déjeuner aux fruits (un peu sucré mais nous allons faire avec) et quelques biscuits aux graines (aussi sucrés, bon, bon). Et un kéfir de lait en cours... allez, allez... Bon, Flo tu vas voir j'ai encore besoin de toutes tes lumières, même si je n'ai pas besoin de pétrir et de levée.. et pas besoin de levain. Ou regardez donc les autres recettes d'Annellenor ici.

Lazy loaf au muesli improvisé et au kéfir de lait
150g de muesli façon maison
300g de farine pour pain de campagne
1 sachet de levure de boulanger instantané
250ml de kéfir de lait bien crémeux
200ml d'eau
1 belle grosse pincée de sel

Dans un pochon (ici le sachet des céréales), mettre votre muesli improvisé et refermez le pochon grossièrement et écrasez avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez à la farine et au sel, puis ajoutez la levure. Mélangez bien et ensuite rajoutez les liquides pour faire un pâte bouillie épaisse.

Mettez le tout dans un moule à cake beurré et fariné ou en silicone ou tefal et mettez au four froid pendant 45 minutes à 110°C.

Puis mettez le four à 180°C pour 50 à 60 minutes. Le pain doit ressortir et sonner creux.

Alors là... sonner creux c'est un métier. Sonnait-il creux ? Malheureusement ce coup-là, le résultat est un pain très goûteux mais avec une mie collante.
La mie collante est vraiment quelque chose de désagréable. Il y a plusieurs raisons à cela, je vous laisse les lire et entrevoir des solutions... j'ai choisi de faire avec en passant les tranches au toasteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire