jeudi 13 novembre 2014

Ensaimadas

Bon, bon, n'est pas pâtissière qui veut! Mais pour une fois, le programme télévisuelle m'a donné envie de me replonger dans la pâte parfumée à la fleur d'oranger de cette magnifique brioche espagnole qui rassit bien.

Je vous l'avez déjà dit, il s'agit d'un souvenir d'enfance: ma grand-mère paternelle (voir bas du billet) nous la préparait avec une confiture de melon. J'ai tenté à 3 ou 4 reprises de la refaire mais je ne me rappelais plus comment la "malaxer"... au final je malaxais mal, la pâte était collante et non pétrie (voir billet).

Et puis hier, ils ont fait des brioches du monde. Moi qui n'aime pas la brioche je me suis rendue compte que non, j'aimais la brioche, artisanale, régionale, avec une certaine rusticité de pays.


Voici donc une fournée de 2 escargots, ensaimadas:
1 verre de purée mousseline
1 1/2 verre de liquide tiède (eau/lait)
1 verre de sucre
1 verre d'huile
2 œufs
500g de farine
eau de fleur d'oranger
20g de levure de boulanger
de la confiture de melon d'Espagne 

Après le mélange des 5 premiers produits, ajoutez la levure délayée dans de l'eau tiède, puis la farine. Incorporez bien et malaxez.

Chose que je n'avais pas faite: pétrissez-là pendant une dizaine de minutes pour qu'elle ne soit plus collante. Reformez une boule en la tournant sur la planche et en refermant à la base avec le tranchant de la main.


Laissez reposer la pâte une heure au moins.


Coupez en gros pâtons et faites un boudin, aplatissez le, mettez la confiture au centre et refermez, enroulez dans un moule rond (plus facile) et enfournez une dizaine de minutes à 180°C. La crôute doit être dorée et normalement le résultat est bombé!


La prochaine fois je prendrais une confiture en morceaux.

***
 *ma mamie et moi en train de préparer des k'nidlat (chaussons sucrés algérien) en 1983 (j'avais 8 ans!).

Parce que même si je n'ai plus de contact avec elle, c'est fou ce que je l'ai aimée... que je l'aime...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire