jeudi 21 octobre 2010

Clafoutis de raisins et kiwis à la saveur torréfiée et "sorbet" de raisins

Une belle grappe de raisins allait devenir molle, il fallait absolument en faire quelque chose. Le lutin et son papa adorent ces belles petites boules de fraicheur et c'est souvent une passade... deux/trois semaines de suite l'envie à l'achat et pas forcément celle de la dégustation. Est-ce le fait des pépins ? Alors je reprends toujours la recette du clafoutis où les raisins entiers ne dégorgent pas, enfin la recette de Makanai quoi... Bon il reste les pépins mais là, c'est drôle, le fait de les retirer est moins gênant, peut-être parce que la bouchée autour est plus importante, allez savoir.
Mais l'idée venant, la grappe avait été dévorée de moitié... j'ai alors rajouté 2 groseilles de Chine (enfin des kiwis, euh pas les oiseaux tout de même, ils ne savent pas voler mais je n'avais pas envie d'en profiter) qui ne dégorgent pas dans le clafoutis.
Quand à la grappe de la dernière fois, elle est devenu sorbet de raisins!

Clafoutis de raisins et de kiwis à la saveur torréfiée:
1 brique de soja cuisine
1 grappe de raisins
2 kiwis
1 cuillérée à soupe de purée d'amandes blanches
1 cuillérée à soupe d'yannoh
2 cuillerées à soupe d'ovomaltine
4 œufs
80g de farine
60g de sucre

Préchauffez votre four à 180°C. Faites moussez les œufs avec le sucre, rajoutez la farine délicatement.

Versez le soja cuisine dans un verre doseur et rajoutez de l'eau pour faire 1/4 de litre (où comment faire du lait de soja avec une brique de soja... enfin lait de soja très très crémeux ou onctueux), mélangez avec la purée d'amandes (si nécessaire passez quelques secondes au micro-onde pour liquéfier la purée d'amandes) et les poudres chocolatées/torréfiées.

Disposez les grains de raisins dans un moule à manquer beurré et fariné (ou tefal ou mou), épluchez les kiwis et faites de très grosses lamelles. Les fruits doivent prendre toute la place dans le moule, très serrés. Rajoutez la pâte dessus, plongez tous les fruits dans le mélange et faites glisser le mélange dans tout le moule pour que les fruits soient bien entourés.

Enfournez environ 45 minutes. Démoulez précautionneusement (les kiwis ont tendance à partir).

Sorbet miniature de raisins:
1 grappe de raisins très frais

Égrainez le raisins dans un pochon de surgélation. Mettez au congélateur au moins pour 24 heures. Sortez et dégustez tel quel, bouchée/grain par bouchée/grain.

4 commentaires:

  1. Miam. Impossible ici (oeufs, raisin et j'en passe), mais miam quand même!
    Je t'embrasse vanessa :)

    RépondreSupprimer
  2. Flo Makanai: dommage... mais quel chemin dans ta cuisine depuis tes questionnements sur les intolérances. Un défi quotidien que je serais bien incapable de mettre en oeuvre. Question fourneaux c'est plutôt un refus des deux hommes et un retour (ou aller) vers une cuisine plus "rapide": pâte, riz, protéine. Mes légumes et mes fruits sont un peu boudés. Je ne dois pas être très enthousiaste en ce moment alors cela doit sûrement se sentir.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Vous ne mentionnez pas les oeufs, ni la farine ni le sucre dans le reste de la recette : je suppose que vous "touillez" soigneusement le tout...Cela coule de source, bien sûr, mais c'est étrange à lire....
    Danièle

    RépondreSupprimer
  4. Danièle: bienvenue entre mes billets! Oups, oui j'ai toute la partie mélange de la pâte qui manque... peut-être qu'à ce moment-là je pensais envoyer les lecteurs sur la recette de Makanai tout court...
    Oeufs fouettés avec le sucre, rajoutez la farine et les liquides, puis coulez le mélange entre les raisins.

    RépondreSupprimer