samedi 25 septembre 2010

Chou-fleur rôti aux épices

Au fur et à mesure du temps, je commence à avoir certaines recettes de base. Ce n'était pas évident. Pour moi, tout était un effort... faire la cuisine, mettre des légumes partout. J'adore les légumes, je suis vraiment très végétarienne dans les envies mais j'ai toujours trouvé que cuisiner les légumes était autre chose que les faire bouillir et les servir tels quels avec un peu de beurre.
Se faire une base d'associations, des recettes simples mais gouteuses, n'est pas si simple en fait.
Voici une manière d'accommoder les chou-fleurs qui me comble aussi: rôtis aux épices inspiré de la recette de Chocolat&zucchini.

Chou-fleur rôti aux épices:
1 beau chou-fleur
2 à 3 cuillerées à soupe d'épices (ici 5 épices)
2 à 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à café de vinaigre de xérès
sel, poivre
1 cuillérée à café de sucre
1/2 cuillérée à café de bicarbonate de soude

Faites blanchir le chou-fleur coupé en petits bouquets dans de l'eau bouillante additionné du sucre et du bicarbonate de soude, jusqu'à la reprise des bouillonnements.

Préchauffez votre four à 200°C. Égouttez le chou-fleur, mettez le dans une grande jatte, rajoutez l'huile d'olive assez pour bien l'arroser, les épices, le sel, le poivre et le vinaigre, répartissez bien sur le chou-fleur.

Enfournez le chou-fleur épicé dans un plat à gratin si possible en une seule couche. Faites rôtir près de 20 minutes en mélangeant le chou-fleur une ou deux fois pendant la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire