lundi 1 février 2010

Orecchietti aux blettes et salsa verde aux anchois, câpres et herbes

J'ai eu beaucoup de mal avec les blettes. A l'étouffé ou encore en gratin. Pas moyen de leur trouver une saveur qui me comblait, jusqu'à cette recette que je fais pour la seconde fois avec autant de bonheur. Je prépare des pâtes aux blettes et j'y rajoute une salsa verde de caractère.

Une autre option aussi goûteuse de orecchietti avec légumes verts et anchois est proposé chez Citronvert ici, c'est grâce à lui que les spaghetti sont restés dans leur bocal pour laisser la place à ces "oreilles" accrochant mieux la sauce.


Orecchietti aux blettes et salsa verde aux anchois, câpres et herbes
80g par pers de pâtes
toutes les feuilles d'une botte de blettes (le blanc est à conserver pour une autre recette)
pour la salsa verde:
1 cuillérée à café de câpres
3 filets d'anchois à l'huile
1/2 bouquet de persil plat
1 tige de menthe
1 tige de basilic
1 gousse d'ail
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
1 cuillérée à café de vinaigre de vin rouge
2 gros cornichons (ici aigre-doux mais c'est aussi bien avec des petits cornichons piquants)

Pour la salsa verde: Rincez et égouttez les anchois, les cornichons et les câpres. Dégermez l'ail. Et hachez tous les ingrédients un à un. Rajoutez les liquides selon votre envie.

Cuisez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante très salée. En même temps, faites revenir les feuilles de blettes coupées en lanière dans le sens de la largeur dans un peu d'huile. Égouttez les pâtes et rajoutez les blettes cuites mais pas complètement fondues.

Au moment de servir, rajouter une cuillérée à soupe de salsa verde.

2 commentaires:

  1. J'adooore les blettes bien qu'en apparence elles n'aient pas beaucoup de goût et on peut les accomoder de plein de manières différentes...mais dernièrement j'ai plein de réunions au boulot, mon appareil photo n'a pas de piles et je rogne un peu mes freins, alors quand je vois ta vitesse de frappe: nombre de billets par jour, ça me laisse pantois!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: il y a de nombreuses raisons à cette quantité. Plusieurs blogs mais dans le littéraire beaucoup de copies pour archivages, dans le culinaire besoin de noter les recettes comme un repère d'hygiène de vie... Et j'ai du du temps (quoique). Je n'ai pas repris le travail depuis l'arrivée de mon fils il y a 3 ans. Je prends beaucoup d'énergie et de disponibilité à m'autoformer et à prendre soin de ma reconversion. Mais j'ai tendance à avoir mille et une choses à l'esprit, les mettre en mot (et pourquoi pas les partager) me permet d'aller de l'avant, de ne pas "patiner" dans le vide.
    Et quelles sont donc tes autres top blette (j'ai il faut dire que 2 recettes pour le vert et peu pour les côtes blanches).

    RépondreSupprimer