mercredi 2 décembre 2009

Gâteau aux pommes, tofu soyeux et yuzu

Voici une autre version du gâteau ashkénaze aux pommes que j'aime tant avec des ingrédients un peu différents et surtout moins d'oeuf (1 au lieu de 4), la saveur du yuzu (agrume coréen entre le citron et la mandarine) offre aussi une belle saveur.


Gâteau aux pommes influence ashkénaze et biologique
6 pommes
Jus d’1.5 citron
1 œuf
100g de sucre + 1 cuillérée à café
140g de farine
200g de tofu soyeux
2 cuillerées à soupe de beurre
1 cuillérée à soupe de cannelle
1 cuillérée à soupe de gelée de yuzu avec écorce


Epluchez les pommes, les coupez en lanières et plongez-les dans un grand saladier plein d’eau citronnée (jus d’1/2 citron). Egouttez-les. Préchauffez le four à 180°C.

Séparez le jaune du blanc d’œuf. Mélangez énergiquement le sucre et le jaune, rajoutez le reste de jus de citron et petit à petit la farine. Rajoutez le tofu soyeux et mixez. Incorporez le yuzu. Montez en neige le blanc d’œuf. Incorporez les blancs soigneusement au mélange.

Dans le moule à gâteau (beurré et fariné), mettez la moitié du mélange pour la première couche, la moitié des pommes en couche, puis re-mélange et enfin pomme comme sur le haut d’une tarte. Avec un pinceau, beurrez le dessus avec le beurre ramolli. Saupoudrez de la cuillérée à café de sucre et de la cannelle. Enfournez entre 45 minutes et 1 heure (le dessus doit être doré mais pas grillé).

2 commentaires:

  1. Cette recette me plaît énormément. Plus de tofu soyeux ici, mais j'y penserai sans faute lors des prochaines courses. Je ne mettrais pas le beurre (mais de la tartinade d'amandes Perlamande, tiens, au goût de calisson!) et, à la place de la gelée que je n'ai pas, j'ajouterais bien 2-3 gouttes d'HE de bergamote...

    RépondreSupprimer
  2. Flo Makanai: oh oui tes changements m'ont l'air excellents! Manque de pot, je ne peux pas encore les huiles essentielles avec Yael trop petit. D'ailleurs quelle marque as-tu pour tes HE comestibles ?

    RépondreSupprimer