dimanche 25 octobre 2009

Salade orientale à la semoule de couscous

Les pics-niques ne sont plus de saison, ou presque. Il suffit d’une invitation à la campagne (enfin à plus d’une heure de Paris en RER) pour que l’impression y soit. En plus, la terrasse nous a offert la possibilité de manger dehors, serrés par le manque de place (ou l’envie de proximité) et un peu par le froid, avec la compagnie des hötes de l’endroit (oui en plus des habitants) d’immenses araignées au corps épais et rond.
J’avais ramené une salade orientale, pas vraiment un taboulé ni un couscous.


Salade orientale tunisienne2 verres de couscous complet
1 verre de pois chiches cuits
1 poignée de raisins secs
2 poivrons rouges
1 gousse d’ail
Une trentaine d’olives noires dénoyautées (au naturel)
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un citron
1 cuillérée à café de piment doux
1 cuillérée à soupe de cannelle

Faites bouillir de l’eau. Epépinez les poivrons rouges et coupez-les en lanières, très fines. Faites-les blanchir dans l’eau 2 minutes. Trempez les raisins dans un peu de thé rouge (roobois) très chaud pendant 1/4 d’heure.

Dans un saladier, mettez le couscous , les raisins (en gardant le thé rouge pour juste après) et l’huile. Laissez le couscous se gorger, rajoutez un peu du thé rouge, laissez gonflez et égrainez (avec une fourchette).
Rajoutez encore du thé rouge (sans tremper le couscous), les olives noires, les pois chiches et les poivrons rouges. Rajoutez le jus de citron et le piment. Mettez le tout au réfrigérateur. Vérifiez l’assaisonnent et la texture de la graine de couscous : elle doit être al dente, sinon rajoutez un peu de thé rouge.
Au moment de servir, rajoutez la cannelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire