mercredi 30 avril 2014

Le premier bubble tea, perfectible

Avec notre court séjour à Londres et la découverte d'un magasin de ses spécialités taïwanaises, je ne pouvais que me coller à la recette d'un bubble tea maison.
En cherchant, je découvre que ceux que je prenais pour la norme ne le sont pas vraiment. Pour moi, c'était une boisson à base de grosses perles de tapioca noires et sucrées, d'un thé (vert, bleu ou rouge/noir occidental) et d'un trait lacté sans lait de vache. Je découvre que les perles peuvent être des perles de gelée de fruits (boba), des cubes de gelées de coco ou d'aloé véra. Et que le liquide peut être aussi une sorte de smoothies de fruits.
Bon, cette fois-ci j'ai tenté avec du thé, comme celui que nous avions adoré à Chinatown. J'avais il y a déjà bien 1 an acheté des perles de tapioca pour les faire. Je voulais des perles plus grosses que les "perles du japon" bien connues dans la soupe à la tomate de ma grand-mère paternelle. Et bien-sûr à l'épicerie asiatique du quartier, je n'avais trouvé que la version grosse mais blanche.
Il me manque aussi les pailles à très gros diamètre... tant pis!

Pour ce premier essai, je me suis laissée aller à l'instinct et au goût que j'avais cru reconnaitre à Chinatown. Les perles de tapioca ne sont pas celles qu'il faudrait, le coeur reste un peu dur et non chewy, moelleux et un peu caoutchouteux (au risque de n'avoir que de la purée de tapioca). Je n'ai pas non plus fait tremper mes grosses perles de tapioca avant la cuisson comme cela est dit sur certains blogs. Mais au lieu de 13 minutes environ, elles demandent 1/2 heure. Enfin, je n'ai pas rajouté de parfum en poudre: mon thé est un magnifique oolong (thé bleu), je ne voulais pas le dénaturer.
Pour une recette plus conventionnelle, n'hésitez pas à lire le billet des 3 soeurs.


Bubble tea de oolong aux perles blanches et mousse de soja:
préparation pour 1 dizaine de bubble tea:
du TieGuanYin infusé comme il se doit (ou autre thé)
100g de grosses perles de tapioca blanches (attention, le mieux étant les noires pour la consistance et le temps de cuisson raccourci) et n'en faites pas trop je ne pense pas qu'elles se conservent plusieurs jours!
1/2 brique de crème de soja cuisine
4 morceaux de sucre roux
par grand mug, verre ou grande tasse:
2 cuillerées à soupe de sirop d'agave

Préparez votre infusion de thé à votre goût. Soit pour moi au zhong, pour maitriser l'infusion courte de ce oolong, 6 infusions à peu près avec les mêmes feuilles et liquide transvasé dans une grande bouteille en verre propre pour une consommation de thé glacé dans la journée.

Préparez les perles de tapioca en les versant dans 1/2 litre d'eau bouillante et laissez-les cuire et devenir translucides en ajoutant le sucre en morceaux. Quand les perles ont leur 2/3 translucides, coupez le feu mais laissez-les dans leur sirop.


Au dernier moment, mettez au fond un lit de rocailles blanches (perles de tapioca) avec un filet de leur sirop. Ajoutez le thé infusé et refroidi et une cuillerée de sirop d'agave. Ajoutez au besoin un glaçon.


Préparez la mousse en fouettant la crème de soja cuisine avec 1 cuillerée de sirop d'agave, juste mousseuse et non en chantilly. Ajoutez sur le dessus. Mélangez (ou non).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire