vendredi 18 avril 2014

Vallons (et non rochers) crus à la noix de coco


J'aime beaucoup la noix de coco fraiche. Ma mère en achetait quand j'étais enfant. Bien-sûr elle n'était pas jeune, lisse et verte, comme je l'ai découverte avec énormément de plaisir au Sri Lanka, mais sa texture brune et filandreuse extérieure me faisait accourir aussitôt. Ma mère sortait son tournevis pour faire 2 trous et boire cette eau de coco et puis sa hachette.
J'aime ma mère et sa hachette... pour les noix de coco et pour les durians, miam...



J'ai plus de mal avec la noix de coco râpée, je lui préfère la crème ou le lait. Et alors ce sont plus des saveurs salées qui m'interpellent... des plats asiatiques, des légumes indiens, des accompagnements thaïlandais. Pour les desserts, je passais mon tour assez régulièrement: les rochers sont trop secs pour moi, les desserts avec l'association ananas et noix de coco ne m'attiraient pas plus. Je cherchais à mettre en valeur la saveur de la noix de coco, le voun, gelée laotienne par exemple, ou les perles de coco chinoise mais c'est aussi par gout pour le mochi ;)).
C'est une recette de "bonbon" cru qui me donne en ce moment satisfaction: ce petit biscuit, "biscru", se fait appelé macaron dans la recette originale. Il a en effet la texture en bouche d'un macaron aux amandes, sorte d'amaretti, grâce aux fibres de noix de coco, mais c'est aussi comme un fudge. Le fudge est très sucré, lacté et beurré. Ici peu de sucre et on retrouve le gras agréable du lacté sans lait et sans beurre... mais bien avec de l'huile de noix de coco.
Le biscru n'est pas ici totalement pour crudivore: la noix de coco râpée aurait pu être déshydratée mais pas encore chez moi et j'ai fait fondre avec "cuisson" l'huile de noix de coco. Mais tout de même ce sont des détails!
Mes vallons auraient pu être plus enneigés mais ma poudre d'amande provenait d'amandes non émondées. Avec une poudre d'amande extra fine, votre résultat sera blanc comme neige.

***
Et au fait, pourquoi je n'ai pas ma tasse maman moi! Bon ce n'est pas grave mon infusion de citron de corée sera parfaite tout de même!

Et maman, si tu passes par là, la recette est faite pour toi!!!


Vallons crus à la noix de coco:
1 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse d'amandes en poudre
6 cuillerées à soupe d'huile de coco solide
1 pincée de sel
2 cuillerées à soupe de sirop d'érable

Le tout est extrèmement simple. Faites fondre la noix de coco, mélangez tous les ingrédients et avec une grande cuillère bien ronde (mais pas une cuillère à glace trop profonde), compactez le tout avec les doigts si nécessaire. Faites glisser sur une assiette et réfrigérez pendant 1/4 d'heure. Et c'est prêt.


La préparation est très friable, après le temps de réfrigération rien de tel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire