dimanche 26 août 2012

Compote chaude et réchauffante de kaki

J'aime beaucoup les kakis mais à part ma maman et moi les autres n'en sont pas (encore) très friands. J'avais même du en refuser quand ils étaient arrivés chez moi en grand nombre l'automne dernier.
Bien bête je fus parce que depuis j'ai trouvé de nombreuses recettes alléchantes à souhait permettant de me faire plaisir en variant les saveurs et même de le faire apprécier autour de moi, à part le crumble aux mirabelles, kaki et amandes qui passe toujours très bien.
Je me suis inspirée ici d'une recette de tisane coréenne, Su-jong-gwa, présentée par Luna dans Fureur des vivres, faite à base de kakis séchés et bu fraiche. De notre côté, nous avons tous pris froid alors j'ai opté aussi pour une version chaude. Mais ayant à ma disposition des kakis congelés très murs (blettes), je devais changé quelques petites choses. Le résultat est une compote de kaki épicée, tiède et réchauffante par les ingrédients utilisés... une superbe mise en valeur de la saveur du kaki et de ses différentes textures (liquide, compotée ou membraneuse).
Je n'ai mis que très peu de miel, le kaki étant là très doux: est-ce la variété qui était moins astringente? ou était-ce le fait de l'avoir congelé? d'avoir atteint une maturité excellente (il se décompose sous les doigts)? Vérifiez bien la saveur sucrée avant de servir.


Compote de kaki
6 kakis très murs
1 bâton de cannelle
2cm de gingembre frais
1 cuillerée à soupe de miel
6 noix
1 cuillerée à soupe de pignons de pin

Retirez la peau du kaki et les parties granuleuses plus foncées. Laissez la chair du kaki comme elle est sortie: liquide mais aussi en amas et membrane plus solide. Mettez les à frémir dans une casserole dans le miel, la canelle et le gingembre frais épluché et laissé en gros morceaux.

Laissez frémir quelques minutes. Puis laissez reposer 1/2 heure. Au moment de servir, ramenez la compote à frémissement. Servez et rajoutez dessus les cerneaux de noix et les pignons de pin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire