dimanche 12 août 2012

Risotto aux salicornes

Les marais salants n'étant pas loin de notre maison de vacances, la récolte des salicornes est hebdomadaires près des marais laissés en jachère (ou abandonnés).
Selon votre quantité de salicornes crus et le choix de l'alcool, optez pour la version riz et salicornes uniquement (pour 200G de riz un gros bol de salicornes hachés) avec un vin doux, ou riz, salicornes et potimarron avec un autre alcool (aussi, par exemple, kombucha).


Risotto aux salicornes:
200g de riz arborio (ou rond)
1 grosse poignée de pouces tendres de salicornes (ou 3 grosses poignées)
(1/4 de potimarron facultatif)
1 oignon
1 litre de bouillon de légumes
1 verre de mirin
un peu d'huile d'olive

Réchauffez votre bouillon de légumes. Émincez l'oignon et dans un peu d'huile, laissez-le devenir translucide. Rajoutez le riz et faites le dorer. Lavez et hachez les salicornes.

Quand le mélange s'assèche, rajouter le verre de mirin (ou d'alcool). Laissez évaporer l'alcool. Et rajoutez louche par louche le bouillon en mélangeant consciencieusement et en attendant complète absorption entre chaque ajout. A la seconde louche, vous pouvez rajoutez le potimarron et sa peau coupé en petits cubes (il ne s'effrite pas à la cuisson à l'inverse des autres courges). A mi-cuisson, ajoutez 1/3 du bol de salicornes hachés.

A la fin de cuisson, rajoutez le reste des salicornes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire