mercredi 13 juillet 2011

Sfouf libanais

Au début, quand j'ai vu les proportions de sucre et d'huile j'avais tout de même un peu d'appréhension. Parce que si c'est pour manger très sucré et très gras, je préfère encore me délecter de ce que font les experts en desserts orientaux. Alors j'y suis allée un peu à reculons. Je vous mets les doses que j'ai utilisé là, et entre parenthèse, celles que j'utiliserais la fois prochaine: soit un chouia de plus de sucre, moui, et l'huile demandée, cela donne vraiment une texture plus fondante.
Mais si vous souhaitez l'alléger, cette première version est très très bien.

Sfouf libanais:
450g de semoule (j'aime assez faire un mélange moyenne et couscous)
150g de farine
2 cuillerées à soupe de curcuma (oui, oui)
1/2 paquet de levure
50cl de lait
200g de sucre (voir 250g au lieu de 500g de la recette originale)
3 cuillerées à soupe (voir 25cl d'huile d'olive)
facultatif pignons, pistaches, amandes, grains d'anis, tahini)

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la semoule, la farine, le curcuma et la levure. Délayez le sucre dans le lait, rajoutez à la première préparation et rajoutez l'huile et les pignons, pistaches, amandes ou anis. Nous c'était nature curcuma!

Beurrez et farinez un moule (ou badigeonnez-le de tahini). Versez dans le moule et enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir et découpez en carrés.

3 commentaires:

  1. Moi, c'est pareil je diminue toujours les proportions de sucre et je n'ajoute pas le sirop qui doit accompagner. C'est bon nature. Pour alléger on peut aussi ne pas mettre de farine mais seulement de la semoule fine ou bien 50/50 entre farine et semoule.
    Comme les libanais adorent l'esthétique de la présentation, on le coupe en diagonale, ce qui donne de jolis losanges à déguster.

    RépondreSupprimer
  2. Zélie: je note les astuces et oui je découperais en losanges la prochaine fois... je ne suis pas très forte en belles présentations... mais j'essaye.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je m'intéressais peu à cet aspect mais mon mari, en bon libanais, y est très sensible donc je m'efforce, je m'efforce...

    RépondreSupprimer