mardi 25 janvier 2011

Kabak Tatlisi ou courge confite aux noix comme dessert turc

Cela fait longtemps que je cherche dans toutes les contrées du monde (sans quitter mon salon) des desserts à bases des fruits de saisons et... de légumes. Dans cette optique, j'aime énormément les légumes confits que l'on peut trouver dans les halva indiens... je vous présentais ma recette à base de carotte ici, de betterave, de citrouille.
Quel plaisir de découvrir une autre recette, utilisant le potiron: une recette turque trouvé ici. J'ai modifié la quantité de sucre et ai utilisé une courge butternut mais n'hésitez pas à suivre la recette d'origine, vous aurez en suivant les commentaires dessous toutes les nuances turques (courge et quantité de sucre).
L'intérêt est double: bien-sûr d'éveiller nos papilles à d'autres saveurs mais aussi de trouver une autre manière de confire sans trop de sucre : faire dégorger les légumes dans du sucre et les cuire dans ce dernier.

Kabak Tatlisi (courge confite aux noix)
1/2 butternut
3 cuillerées à soupe de sucre roux
quelques cerneaux de noix
un peu d'eau

Épluchez la courge (à ne pas faire avec un potimarron par exemple) et coupez-la en cubes de moyenne grandeur. Mettez-les dans un saladier avec le sucre et remuez. Laissez dégorgez au minimum 2 heures. Cela doit donner un sirop de quelques 2/3 cuillerées à soupe.

Mettez la courge et le jus sucré dans une casserole avec de l'eau juste à mi-hauteur des cubes. Faites cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre mais ne s'effrite pas.

Servez tiède ou froid avec le sirop ainsi préparé et les cerneaux de noix émiettés (ou non).

4 commentaires:

  1. je pense que c'est kabak tatlisi plutot :)

    RépondreSupprimer
  2. Gula Welat: bienvenue entre mes billets! Je ne peux que m'incliner, c'est ta recette très très légèrement modifiée.. je modifie, merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci =)

    Ha oki je pensais que c'était celle de delicedeturquie vu que le titre était en turc

    RépondreSupprimer
  4. Gula Welat: si si cela vient de Délice de Turquie, mille excuses. Mais voilà à force de regarder ton blog pour les desserts de légumes je me suis trompée!

    Oh là là il faut que je me repose... avant de faire le dessert avec les aubergines!

    RépondreSupprimer