dimanche 30 janvier 2011

Poulet rôti

Voilà notre recette de poulet rôti, elle est de Jamie OLIVER (en gros parce que j'avais noté vite fait la recette pendant une de ses émissions télévisuelles et qu'après la pintade, je me suis basée sur la recette de Pascale). Je le fais toujours avec des légumes en dessous mais si nous sommes sans invité, je me retrouve seule à manger les légumes souvent "al dente" et c'est vrai un peu gras. Alors depuis quelques temps, le lit de légumes n'est plus. (rajout: sauf depuis l'arrivée de la pompe à jus permettant de mettre 1 verre d'eau et après du jus de cuisson soit pas trop de gras qui sort).
C'est devenu un basic par chez nous, une de seules viandes que je cuisine d'ailleurs. La chair est excellente, parfumée, tendre et pas sèche. Bien-sûr je prends un poulet labellisé.

Poulet rôti:
1 poulet
de la sauge
du beurre
du gingembre
du citron
du romarin
sel/poivre

Sortez le poulet 1/2 heure avant de l'enfourner. Rincez-le et essuyer le.

Préchauffez le four très chaud. Pendant ce temps, brossez le citron entier, ébouillantez-le et piquez-le profondément, farcissez votre poulet avec le gingembre frais coupé mais sans retirer la peau, les branches de romarin et le citron. Passez les doigts entre la peau et la chair et étaler le mieux possible du beurre et de la sauge (ne lui déchirez pas le pyjama comme moi dans la précipitation). Et salez et poivrez tout le poulet en le massant.

Enfournez le poulet et baissez le four immédiatement à 200°C. Au bout de 15 minutes, rajoutez un verre d'eau sur le haut du poulet, puis toutes les 20 minutes à la pompe à jus arroser de jus de cuisson. Il faut compter 1 heure pour un poulet d'1kg, tous les 100g supplémentaires demandent 10 minutes de plus. Si le poulet dore trop vite, mettez une feuille d'aluminium dessus.

2 commentaires:

  1. J'AIME A 100% !!!

    il a une belle tete ce poulet.. miam!

    RépondreSupprimer
  2. Gula Welat: je confirme qu'il ne se fait pas prier pour revenir dans nos assiettes!

    RépondreSupprimer