mardi 19 juin 2012

Risotto de fenouil et de trévise

Les risotto sont toujours dans les fourneaux. Est-ce parce que les journées chaudes ne sont pas si importantes que cela, que des vents frais ramènent les foulards autour des cous? Mais oui, ce plat chaud est plébiscité et cela permet à toute la famille de manger des légumes sans en avoir l'air au moins à un repas.

Ici le fenouil et la trévise sont cuits avec le riz, l'ensemble ayant bien "compoté" donne aussi comme une impression douce de champignon.



Risotto de fenouil et de trévise:
250g de riz arborio
2 fenouils
1 trévise
1 oignon
1/2 verre de mirin
plus d'un litre de bouillon de légumes
1 peu d'huile d'olive

Emincez le fenouil: les feuilles dures en très fines lamelles, le reste en coupant en deux le fenouil puis en lamelles. Émincez en lamelles la trévise sauf les pointes à conserver.

Dans un grand faitout avec un peu d'huile faites dorer l'oignon émincé. Rajoutez le riz et laisser-le s'imbiber et s'assécher. Ajoutez de suite le mirin et mélangez jusqu'à complète absorption.

Ajoutez les légumes et une cuillérée à soupe de bouillon chaud, mélangez jusqu'à complète absorption. Ainsi cuillère après cuillère, ajoutez le bouillon, mélangez et laissez cuire environ 20 minutes voire plus: les grands de riz doivent être plus que tendres.

Au moment de servir, émincez le reste de trévise et ajoutez le sur l'assiette de risotto pour donner de la couleur. En effet, le risotto a pris une couleur légèrement brune et il est de bon ton d'y remettre de le rouge de la trévise et si vous avez gardez un peu du feuillage vert du fenouil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire