jeudi 15 décembre 2011

Chou-rouge aux poires, comme un souvenir d'enfance

Ariane demandait sur son blog si nous avions une continuité dans notre manière de manger, entre la cuisine des parents ou grands-parents, quand nous étions enfants, et celle que nous préparons aujourd'hui adulte. D'ailleurs n'hésitez pas à aller sur son blog, L'art de manger: elle nous offre des débats intéressants et une autre idée de l'alimentation, sans culpabilité, avec plaisir, respect des sensations. Son propos est pertinent et va loin, de plus ces astuces de diététicienne, autant pour les problèmes de poids que pour les problèmes d'organisation d'un repas, sont les bienvenues.
Je n'ai pas beaucoup de recettes qui reviennent dans mon présent. Je les note cependant précieusement. Surtout quand elle concerne un légume que je n'aime que peu: le chou.
Bon bon, le chou pomme/blanc je l'aime en salade fermentée japonaise, en fermenté allemand/alsacien avec la choucroute cuite ou crue, en colleslaw ou en tourte... donc émincé très finement.
Le chou frisée ne me plait qu'en potée ou farci.
Le chou de Bruxelles avec ricotta et lardons.
Les choux asiatiques, chinois, pak-shoï, pe-tsaï, ont par contre beaucoup de mal à être appréciés! Allez on ne va pas tout mettre sur le dos de ma maman mais le fait de l'avoir toutes les semaines au menu, en large bandes ligneuses, fades et quelques fois molle ou limites en terme de fraicheur m'a laissé perplexe.
Celui-que je préfère est le chou-rouge, plus doux. Et la recette suivante en utilise... bon, bon oui ce ne sont pas ceux qui me posent problème mais bon.

Du côté de ma grand-mère maternelle, nous avions l'hiver du chou-rouge aux pommes, une recette belge disait-elle. Par la suite je l'ai refaite en y introduisant en plus une saveur aigre-douce, donnant plus de corps... et de sucré, en cela, elle devient presque une recette allemande.

Chou-rouge aux poires:
1/2 chou-rouge
2 poires
1/2 jus de citron
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de raisins secs (facultatif mais c'est pour faire plaisir aux hommes de la maison... à qui je les donne, parce que moi bof)
1 peu de beurre

Émincez le chou-rouge finement en lanières, et faites le "dégorger" un peu dans une casserole à fond épais avec le sucre, le citron et le beurre. Rajoutez les raisins secs et un verre d'eau.

Faites cuire une bonne dizaine de minutes en tournant et rajoutant de l'eau au cas où. Épluchez les poires en quartier coupés en deux. Quand le chou-rouge devient tendre, rajoutez les poires et laissez encore cuire un peu, les poires doivent rester en morceaux et le chou doit être presque fondant.

Et voici mon Kimchi en cours

3 commentaires:

  1. Mmm, ça doit être très bon... Je me lancerai sous peu, aussi, je pense, j'espère...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne année de 2012, Vanessa !
    Moi aussi j'aime bien le chou rouge avec les raisins sec.
    En tout cas, il est curieux ton kimchi "cuit" cette façon !
    ça a été bon ?

    RépondreSupprimer
  3. Flo Makanai: oui, oui, cette manière-là est extrêmement simple et très bonne!

    Luna: le chou cuit était vraiment mon premier délice d'enfant. Et ton kimchi de chou rouge est délicieux. J'en mange comme d'un chutney, un assaisonnement... juste à côté d'une autre assiette. Mais en l'incorporant dans un plat chaud, il doit être aussi parfait... je tente!

    RépondreSupprimer