jeudi 17 novembre 2011

Une sorte de Naing Kuk (soupe froide coréenne au concombre)

Ce n'est pas la vraie recette, je me suis juste inspirée d'elle. J'ai gardé de l'originale la sauce soja, l'huile de sésame et le côté pimenté, piquant et aussi radoucie par le sucré mais c'est vrai que mes ingrédients ne sont pas forcément coréens. J'ai rajouté du tahin aussi. Et puis je n'ai pas laissé macérer assez longtemps mon concombre.
Malgré cela, c'est une soupe froide très douce et pleine de saveurs, légèrement coréenne donc.

Naing Kuk à ma façon:
pour 2 tasses
1 concombre épineux
1 cuillérée à soupe de shoyu
1 cuillérée à café d'huile de sésame
1 pincée de piment doux
1 échalote
1 grande tasse de bouillon (ici un Kie Shu à base d'épluchures de carottes, gingembre, kombu restant d'un bouillon dashi et vert coriace de poireau, voir ici)
1 belle giclée de sucre de pomme
2 cuillerées à café de vinaigre de riz
des graines de sésame

Épluchez et coupez très fin le concombre et l'échalote. Ajoutez le shoyu, le vinaigre de riz, le sucre, le piment et l'huile. Laissez macérer quelques minutes, ici 10 minutes quand il faudrait 1 heure.

Ajoutez le bouillon et mixez, puis rajoutez les graines de sésame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire