jeudi 17 novembre 2011

Aubergines et viande hachée à la japonaise

En ce moment je cuisine beaucoup japonais. En partie parce que j'ai investi dans deux livres dernièrement. Je vous en parlerais plus tard. Et aussi parce que les proposions de viandes sont alléchantes et qu'il me faut, aussi, me réadapter à la cuisine carnée en attendant d'offrir une alimentation diversifiée et à 80% végétarienne au lutin sans carence.

Aubergines et viandes hachée à la japonaise:
2 belles aubergines ( à défaut des 3 petites que je voulais)
1 petit poireau
1 gousse d'ail
1 petit morceau de gingembre
2 cuillérée à soupe de shoyu
1 cuillerée à soupe de mirin
1 cuillerée à soupe de sucre
2 steaks de viande hachée
de l'huile d'olive

Épluchez une bande sur deux la peau des aubergines, puis coupez en rondelles moyennes que vous couperez en quartier. Astuce pour réduire l'amertume de l'aubergine: trempez-la coupée dans de l'eau froide entre 5 et 10 minutes. Faites cuire à la vapeur l'aubergine jusqu'à ce qu'elle soit fondante.

Rincez et émincez finement le poireau, finement le blanc, gardé pour la garniture, le vert très très finement pour la cuisson.

Dans une poêle, faites dorer le vert de poireau, le gingembre émincé, l'ail. Rajoutez la viande puis quand elle est cuite le mirin et le shoyu. Au moment de servir mélangez la viande aux aubergines puis quelques lamelles de blanc de poireau.

1 commentaire:

  1. J'habite au Japon, ayant eu peu de temps pour me débrouiller avec le livre de cuisine en kanji, cela m'a bien aidé, merci!

    RépondreSupprimer