mercredi 22 juin 2011

Pomme de terre à tartiner les pitas (comme un kibbit al-batata, ragout libanais)

J'aime beaucoup la pomme de terre. Je dois dire que je l'ai toujours aimée, en purée brute, crémeuse ou gourmande, rissolée, à l'eau avec du beurre, une sauce au yaourt ou à l'avocat, en robe de chambre, en frites industrielles ou artisanales, en gratin dauphinois ou autre, en "ragout" indien avec d'autres légumes, même en salade avec du hareng.

Mais ces dernières années, elle s'est faite rare dans mes réserves. Elle servait surtout pour les légumes écrasés du lutin, une pomme de terre souvent incluses avec d'autres légumes.
Son absence était en partie dû à ce regard mauvais de la société sur ce féculent, capable de nous faire grossir. Et même si cela fait bien 2 ans qu'aucun élément n'est plus synonyme de diable chez moi, je mange tout (sauf les crustacés à carapace encore vivants encore pour l'instant), je crois que le fait de la manger à l'extérieur me suffisait. C'est vrai aussi qu'avec la charge familiale, celle de subvenir au besoin alimentaire du foyer je ne voulais pas faire des pâtes, du riz ou des pommes de terre l'élément redondant des repas. Je tablais, et le fais de mieux en mieux, de plus en plus savoureusement, sur l'abondance des légumes, sur leur saveur et la multitude des associations et menus possibles avec le même végétal.

Mais voilà, apprendre à utiliser de manière différente la pomme de terre est toujours tentante, surtout dans son association avec une céréale et dans sa dégustation: en garniture d'une pita! Alors oui j'ai fait cette purée de pomme de terre, ragout libanais, ce kibbit al-batata issu de "Recettes végétarienne du Liban" de Dalal HOLMIN et Maher ABBAS, en changeant cependant un peu les doses (plus d'oignons nouveau et de menthe, moins de céréales et de tahin). Et puis en plus j'ai changé la céréale, enfin sa transformation: pas de boulgour mais du couscous ici. Je ne peux que vous convier à faire la recette originale.

Garniture de pomme de terre, ragout libanais ou sorte de kibbit al-batata:
pour 3 personnes:
1 grosse pomme de terre à purée cuite
1 oignon nouveau
de la menthe
le jus d'1 citron
1 cuillère à soupe de tahin
50g de couscous
1 gousse d'ail

Mettez à gonfler le couscous dans l'eau bouillante (juste à hauteur) pendant 1/2 heure. Pressez la pomme de terre. Mixez l'oignon nouveau. Ajoutez au couscous gonflé l'oignon mixé, la purée, l'ail émincé et en petits cube, le jus de citron, le tahin. Ajoutez un peu d'huile d'olive et du jus de citron si la pâte est trop compacte.

Au dernier moment rajoutez la menthe ciselée et enfournez dans une pita du jour bien chaude, compressez un peu pour que cela colle!

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le kébbét al-batata, c'est excellent mais au Liban on ne le considère pas du tout comme un ragoût. C'est sans doute une question d'interprétation.
    Je préfère encore plus la version de kébbé au potiron (kéébé latine). Ces deux plats sont typiques de la période de Carême où les chrétiens libanais ne mangent pas de viande. Ils remplacent donc la viande par un légume.

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air succulent!
    J'ai justement des pitas!

    RépondreSupprimer
  3. Zélie: bienvenue entre mes billets. Je suis sûr que tu as raison, je n'ai fait que suivre la traduction du livre en question mais sur certains points elle n'est pas toujours claire alors je pense que le terme ragout n'est là aussi pas à propos. Merci pour toutes ces informations.
    Et le kebbé au potiron me tente... énormément.

    Spécialiste de l'éphémère: alors? ;))

    RépondreSupprimer
  4. Merci Vanessa. Tu as raison, ce livre est passionnant mais les explications ou proportions, parfois, bizarres ou sommaires.
    Ma référence pour la cuisine libanaise :
    "180 recettes de cuisine familiale libanaise" Suzy Saadia - Jacques Grancher éditeur - 1998
    ou l'excellent site de Sahten (sahten.com)

    RépondreSupprimer
  5. Zélie: oui oui je connais le site de Sahten, mais je note avec grand plaisir ta La référence... la cuisine libanaise me rappelle de très bons souvenirs de dégustations dans la famille de nos amis... mais je n'ai malheureusement pas retenu le nom des plats... et ces amis sont loins maintenant.

    RépondreSupprimer