mercredi 1 juin 2011

Boulgour aux aubergines et aux cerises

Oui, oui, vous avez bien lu. Il ne s'agit pas de tomate cerise mais bien du fruit. Au départ, il faut dire que je voulais de la grenade, avec une difficulté: la choisir impeccable. Parce que les grenades de mon enfance, choisies par ma maman, avaient une saveur très sucrée et très légèrement acidulée mais j'aimais de gros pépins. Alors en dehors du fait que j'ai dû jeter mes dernières choisies (après quelques essais pour récolter le jus), là pas moyen d'en trouver.
J'avais dans l'idée d'utiliser les restes de boulgour aux aubergines en salade froide, Burghul bi-batinjan, recette libanaise extraite du livre "Recettes végétarienne du Liban" de Dalal HOLMIN et Maher ABBAS, et d'y ajouter un peu d'acidité sucrée. Dans mon panier des cerises pour le dessert alors pourquoi pas.

Boulgour aux aubergines et aux cerises:
pour la recette chaude de base:
3 petites aubergines
200g de boulgour
de l'huile d'olive
2 oignons nouveaux
2 gousses d'ail
1/2 cuillérée de cumin
1/2 cuillérée de 5 épices
1/2 litre d'eau

le lendemain pour la salade froide:
4 ou 5 belles cerises
1 peu d'huile de noix de cajou (d'anarcardier)
de la levure de bière

Astuces pour retirer l'amertume des aubergines:
1/ Lavez et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur. Mettez-les à tremper dans de l'eau salée pendant 1 heure. Rincez-les et égouttez-les. (celle utilisée dans cette recette)
2/ Coupez l'aubergine en tranches et faites les dégorger au gros sel au minimum 1/2 heure. Rincez-les et égouttez-les.

Faites les blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Attention les lamelles ne doivent pas être trop cuites, elles recuiront à la poêle et avec le boulgour. Puis dans une poêle avec de l'huile faites les dorer de chaque côté. (Dans la recette du livre il n'y a pas d'"étape blanchiment" mais je trouve que les aubergines pompent trop d'huile sans). Epongez le trop plein d'huile et réservez les aubergines dans une grande casserole à fond épais.

Hachez les oignons nouveaux. Faites les dorer dans l'huile et ajoutez l'ail coupé. Mettez les au dessus des aubergines. Rajoutez le boulgour, les épices et l'eau. Faites cuire et gonfler 20 minutes environ.

Mangez tiède.
....

Le lendemain, reprenez le mélange, rajoutez des morceaux de cerise, un peu d'huile de noix de cajou et de la levure de bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire