vendredi 31 juillet 2009

Soda maison au kéfir de fruits

Le kéfir de fruits reprend de l’activité, j’essaye à nouveau de le faire proliférer et de profiter au passage de ses fines bulles et de ces bienfaits sur la flore intestinale. Je vous en parlais là.
Voici une autre manière de l’utiliser, sans sucre et sans citron. Le résultat est un peu moins « frais » et pétillant mais toujours aussi aromatisé. L’agrume manquant donnera moins ce côté limonade. Le manque de sucre dans la recette ne pourra pas permettre à vos grains de se multiplier, réservez donc celle-ci pour une utilisation sur trois au risque de « fatiguer » vos grains.

Soda peu sucré, Thé glacé pétillant (soit un kéfir de fruits secs)
2 cuillérées à soupe de grains de kéfir
1 poignée de fruits secs selon l’envie (abricots, pruneaux, figues, raisins… que vous ne mangerez pas)
½ à 1 litre d’eau


Rincez soigneusement vos grains de kéfir dans une passoire en plastique (pas de métal). Si jamais vous n’êtes pas en utilisation continue, trempez-les dans un bol d’eau et du vinaigre blanc et après ce passage dans de l’eau vinaigrée, rincez-les sous l’eau fraiche avec précaution.

Mettez les dans une grande bouteille avec les fruits secs et l’eau. Fermez avec un linge. Laissez reposer à l’abri du soleil dans votre cuisine une journée, voire deux. Le signe de « maturité » de la boisson est donné quand tous les fruits secs sont remontés à la surface. Vérifier le côté gazeux et quand il vous plait, passez le liquide dans une bouteille et retirer les grains de kéfir et les fruits secs. Rincez les grains de kéfir seuls pour une prochaine utilisation (voire premier billet pour la conservation des grains et l’utilisation de base). Mettez votre bouteille au réfrigérateur pour consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire