mercredi 29 juillet 2009

Salade de sardines crues iodées

Une autre manière de cuire les sardines, au citron, et de mettre en valeur leur goût typique. Plat à réserver aux amoureux des produits de la mer et aux plus de 5 ans : les algues sont ici en grand quantité et les huiles essentielles sont interdites aux enfants de moins de 5 ans, voire 7 ans.



Salade de sardines crues iodées (selon « Cuisinons avec les huiles essentielles, des trésors de saveur et de vitalité » de Odile DAVY et Martine FAYOLLE )
2 sardines de première fraicheur par personnes
1 concombre
20g d’algues en paillette (laitue de mer et dulse ou mélange du pêcheur)
1 citron
2 échalotes
1 gros bouquet de persil
1 gros morceau de gingembre frais
1 cuillérée à soupe de shoyu
4 cornichons aigres-doux
1 cuillérée à soupe de vinaigre d’umébosis
Des graines germées de poireaux
1 gousse d’ail dégermé
6 cuillérées à soupe d’huile d’olive
1 goutte d’huile essentielle de basilic
1 goutte d’huile essentielle de citron

Mettez en filets vos sardines en retriant les écailles et les arrêtes. Versez dessus le jus du citron et réservez. Mettez à tremper les algues 20 minutes dans de l’eau tiède. Préparer l’huile parfumée en fouettant l’huile d’olive et les huiles essentielles pour une émulsion parfaite et réservez-la.

Emincez très finement l’échalote, l’ail, le gingembre. Rajoutez le shoyu, le vinaigre d’umébosis et les algues pressées sans leur jus (à conserver pour une cuisson de légumes, céréales ou légumineuses). Mélangez avec la moitié de l’huile parfumée.

Au moment de servir, sortez les sardines de leur jus, sans en garder et rajoutez-les avec le persil haché, le concombre émincé, les graines germées et le reste d’huile parfumée. Mélangez et servez aussitôt

Ici je vous parlais de la cuisine aux huiles essentielles comestibles et des livres nécessaires pour la débuter et ne pas faire courir de risque à toute la famille (très peu d’huiles essentielles sont comestibles et elles sont à utiliser avec énormément de parcimonie). Là je vous ouvrais mon placard d’aromathérapie et de « cuisine » avec les vigilances à tenir, ici je complétais les précautions.


2 commentaires: