vendredi 6 juin 2014

Perles du japon en recette indienne

J'avais dans mon placard un gros paquet de perles du Japon. Pas les petites perles que ma grand-mère paternelle mettait dans la soupe à la tomate, miam. Non! Les très très grosses que j'avais achetées il y a longtemps pour me faire des bubble tea.
Alors oui j'ai fait un essai de bubble tea. Mouai... j'avais aimé parce cela ressemblait un peu au résultat escompté mais quel temps de préparation pour peu de satisfaction au final.
J'avais ajouté mes perles du japon (mes gros grains de tapioca, fécule de manioc) dans un petit minestrone du soir en les incorporant assez tôt dans la préparation avec les légumes demandant le moins de cuisson et profitant du non mixage de la soupe après. C'était bon mais je préfère encore les petites perles qui permettent une cuisson uniforme du tapioca.
Alors que faire de tout mon gros pot de billes blanches? Je voulais une recette salée et j'ai adoré les décliner ainsi en utilisant vraiment le tapioca comme ingrédient choisi et non comme juste divertissement buccal. Il faut vous dire que j'avais fait une cuisson des perles du Japon massacrante: la dernière fois elles avaient pris une transparence avec une cuisson lente, là elles ont éclatées pour certaines et en laissant d'autres bien opaques (et donc pas cuites) en un minimum de temps. Il fallait faire vite pour ne pas me dégouter du porridge de tapioca non voulu!
Voici donc les perles du Japon devenues sabudana en un claquement d'envie, ma recette vient de Pankaj que je vais voir souvent pour une recette indienne: oui le tapioca (sabudana en Inde) est parait-il souvent utilisé comme céréale en ingrédient presque principal. Je vous confirme que remplacer la noix de coco râpée par de la crème de coco n'est pas la meilleure idée que j'ai eu (mais on fait avec ce qu'on a sous la main, non?!). Résultat en peu bouillie mais en version plus sèche c'est à tester. J'ai modifié quelques éléments ou proportions.


Sabudana express:
2 pommes de terre
les très grosses perles du Japon déjà cuites (ou les petites crues)
2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
1 pincée de piment d’Espelette
2 grosses cuillerées de noix de coco râpée
quelques baies de goji
1 cuillerée à soupe de cumin en poudre
le jus d'1/2 citron
1 poignée de noix de cajou
du sel
du persil
huile de sésame

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en très petits cubes. Faites-les revenir dans l'huile et ajoutez un peau d'eau, le cumin.

Rajoutez les perles du japon et la noix de coco. Puis le concentré de tomate, les baies de goji et les noix de cajou.

Au moment de servir, ajoutez le jus de citron, le piment, le sel et le persil.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    En premier lieu je me présente, je suis Freddy, administrateur de la page web Touteslesecettes.be. Je trouve que votre blog est riche en bonnes recettes (belges, entre autres) et voila que je vous contacte.

    Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail belge de recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web belges et francophones. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog.

    Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS 'www.touteslesrecettes.be/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes'. (En inscrivant votre blog, mettez http:// sinon vous aurez un message d'erreur)

    Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Freddy.

    RépondreSupprimer