vendredi 13 juin 2014

Poêlée d'endives comme à l'italienne

Des endives dans le réfrigérateur et un homme un peu malade qui déclinait toute salade crue il y a peu et tous plats en sauce. Alors pas de salade d'endives et pas d'endives gratinées à l'italienne ou à la belge.
J'associe régulièrement la trévise avec des flageolets, la trévise est une forme d'envie plus corsée et les petits pois sont des légumineuses associables facilement. Il suffisait de savoir que l'endive s'associe très bien avec la courge et c'était presque prêt.


Poêlée d'endives aux petits pois, à la courge et aux condiments italiens (et plus):
6 belles endives
1 petite tasse de petits pois
1 beau morceau de courge butternut
quelques tranches de jambons de pays
6 ou 7 filets d'anchois à l'huile
1 cuillerée à soupe de câpres
1 belle cuillerée à soupe de baies de goji
1 peu de beurre

Coupez les endives en deux sur la longueur, puis émincez chaque moitié en fine tranches aussi sur la longueur. Faites les dorer légèrement dans le beurre. Quand les endives deviennent légèrement plus souples ajoutez les petits pois et la courge en cubes. Laissez cuire tranquillement et rajoutez au besoin un tout petit peu d'eau.

Hachez grossièrement les câpres, les anchois et les baies de goji. Ajoutez les en fin de cuisson. Et au moment de servir rajoutez des filochées de jambon cru.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour citronné
    - tour apéro
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    RépondreSupprimer