samedi 14 janvier 2012

"Ris à l'amande" de Noël ou un riz au lait exotique pour les Danois

C'est fabuleux de découvrir une recette de l'intérieur. Comme l'année dernière, nous avons été à l'église danoise des Champs-Elysées pour le Noël danois accompagnés d'une famille mixte francodanoise. Comme l'année dernière, nous sommes revenus avec des produits de chez eux, spécialistes des fêtes. Dans le lot un pot de coulis à la cerise (Kirsebaer sauce). Mais avec quoi donc la manger, avec un "risalamande" bien-sûr (on prononce en faisant la liaison!). Il aurait pu s’appeler jule risengrød mais non, c'est le terme français qui est resté. Ce dessert est servi à Noël au Danemark.
Je n'avais qu'une seule envie: le proposer. Mais un peu lourd il n'est arrivé au menu que tout dernièrement. La danoise m'a laissé un peu dans le flou: "Tu fais un riz au lait, tu rajoutes un peu d'amandes hachées, puis de la crème fouettée au dernier moment avec ton amande et tu rajoutes le coulis chaud!". Moui, mais l'amande...
Oui, le dessert est festive grâce à cette surprise: dans le riz au lait, des amandes hachées et une entière. Celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau de plus à Noël... celui apporté par le lutin de Noël.

Ici la recette est plus légère: moins de lait, pas de crème fouettée mais des petits suisses et très peu de sucre si ce n'est dans la sauce.

Risalamande (jule risengrød):
3 belles poignées de riz rond
1 tasse d'eau
3 tasses de lait
2 sachets de sucre vanillé
2 petits suisses
2 sachets de sucre vanillé
5 amandes
1 poignée de cerises
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillérée à soupe de fécule de maïs

Portez à ébullition une tasse d'eau, rajoutez le riz, attendez que le liquide soit absorbé pour ajouté le lait, tasee par tasse, si possible lait un peu chaud comme l'on s'y prend pour un risotto. Ajoutez le sucre vanillé et rajoutez si le riz n'est toujours pas fondant de l'eau.

Attendez le complet refroidissement du riz au lait. Faites un coulis de cerises en les compotant avec du sucre et un peu d'eau. Le résultat doit être des cerises très molles mais encore entières et du jus. Diluez la fécule de maïs avec un peu d'eau froide. Rajoutez aux cerises et mélangez pour obtenir comme un coulis.

Au moment de servir, mélangez le riz avec un petit suisse. Retirez la peau des amandes en les trempant dans l'eau bouillante une dizaine de minute, réservez-en deux belles entières (on ne sait jamais: deux enfants, une qui se casserait pendant le service: oui, une mande est moins solide qu'une fève) et hachez grossièrement les autres. Réchauffez le coulis de cerises, rajoutez au riz les amandes en truchant, ou non.
Servez froid avec une cuillérée à café de petit suisse bien mélangé et la sauce à la cerise chaude.

A vous de trouvez l'amande entière.

J'en profite pour rêver à un kravelnisser (lutin danois en papier en équilibre) qui prendrait vie... mais cela est une autre histoire (à suivre un jour sur mon blog principal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire