mardi 2 novembre 2010

Gâteau pour écureuil italien (amandes, pignons, abricots secs)

Je n'ai pas eu de gâteau pour mon anniversaire, les circonstances ne s'y sont pas prêtées. Alors pour me faire plaisir mon compagnon s'est mis aux fourneaux et m'a offert celui-ci. C'est un sacré cadeau de le voir en cuisine même s'il avait besoin d'une assistante pour le rangement, laver la vaisselle au fur et à mesure et faire de la place dans une cuisine surchargée. Le résultat est tout plein de bonnes choses. Il est parfait avec un thé ou en petit-déjeuner. Une toute petite part suffit. J'ai suivi les étapes et la recette vient de Giada DE LAURENTIIS "La cuisine de Giada, l'Italie au goût du jour".

Il est important de se servir de fruits à écales de toute fraicheur pour qu'ils ne soient pas rances (surtout les pignons de pin). Pour ma part, j'ai une préférence pour les pignons de pin ronds et non allongés.

Gâteau aux amandes, pignons, abricots:
1/3 tasse d'amandes
1/2 tasse de pignons de pin
1/2 paquet de levure chimique
180g de beurre fondu
4 gros œufs
170g de sucre (diminué par rapport à la recette)
80dl de lait
1/2 cuillérée à café d'essence d'amande amère
1/2 tasse d'abricots secs (et de cramberries parce qu'il manquait des abricots secs)

Préchauffez le four à 180°C. Torréfiez les amandes grossièrement concassées et plus de la moitié des pignons de pin, à la poêle sèche quelques minutes sans les brûler.

Attendez que les noix refroidissent et mixez-les. Ajoutez la farine et la levure, mélangez, rajoutez le sel.

Fouettez dans un autre bol les œufs, le sucre jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajoutez le beurre, le lait puis à la main, l'essence d'amande et les fruits secs hachés.

Versez le mélange dans votre moule à gâteau beurré (ou téfal). Rajoutez sur le dessus le reste des pignons de pin et enfournez pendant 50 à 55 minutes. Pour que la cuisson soit parfaite, piquez le centre avec un cure-dent, il doit ressortir propre. Sortez-le, réservez, et démoulez-le sur une plaque encore tiède.


2 commentaires:

  1. Ahhh Giada! Je vais tenter la recette!

    RépondreSupprimer
  2. Mirontaine: oui, nous avons mangé sous influence depuis 1 mois!

    RépondreSupprimer