dimanche 30 mai 2010

Anzac, biscuits soldats australiens

Après une semaine de vacances prises sur le temps, pour combler ce manque de liberté d'un mois et quelques semaines d'immobilité du lutin, il revient à l'école en marchant bien, avec assurance, et avec des petits soldats. Des soldats australiens en rang, des Anzac, biscuits tout délicieux fait de denrées peu périssables pour durée longtemps et faire partie d'une boite en partance pour les batailles. Ma recette est presque celle de Gontran CHERRIER en moins sucrée.
Rajout du 26/06/2010 : j'ai refait la recette avec encore plus de bonheur en changeant légèrement les ingrédients, voir en fin de billet.

Anzac (une vingtaine):
100g de flocons d'avoine (ou de muesli)
150g de sucre
60g de noix de coco râpée
125g de farine
1/2 paquet de levure chimique
100g de beurre fondu et refroidi
1 cuillérée à soupe de sucre de pomme liquide
1 cuillérée à soupe d'eau
1 cuillérée à café de miel de sapin
1 poignée de fruits secs petits ou en petits morceaux, ici raisins et cramberries secs (facultatif)

Préchauffez le four à 150°C. Mélangez les produits secs avec les doigts en écrasant le muesli ou les flocons (sauf les fruits secs).

Mélangez à part les liquides. Mélangez les deux et rajoutez les fruits secs.

Pour utilisation immédiate: Sur un plaque avec du papier sulfurisé, placez de petites boules aplaties et bien séparées (au risque d'avoir des soldats carrés et non ronds). Enfournez de 15 à 20 minutes.

Manipulez-les refroidis.

Sinon: faites un boudin dans un film étirable, fermez bien en tournant les bords comme un bonbon et mettez au congélateur pour un mois, avant cuisson, laissez reprendre la température au réfrigérateur.

Rajout bis: L'autre fournée a été faite en retirant le sucre et en ajoutant 2 cuillerées à soupe de sucre de pomme liquide.

2 commentaires:

  1. Ahhh merci pour ces Anzac Biscuits, je me retrouve en Australie...

    RépondreSupprimer
  2. Mlle Pigut: c'est avec plaisir... je n'ai pas eu le plaisir d'y aller mais mon cousin y est resté quelques années pour ses études en développement durable (il est aussi balayeur des cimes au Pakistan en ce moment) http://www.arianlemal.fr/

    RépondreSupprimer