mardi 19 mai 2015

Farinata aux anchois (galette italienne de farine de pois chiche)

Je commence à faire le tour de nos placards, pour faire le vide, pour n'avoir que ce qui se mange souvent. Au revoir les stocks à profusion et les sachets de produits plus exotiques ou moins présent dans nos assiettes. Je ne vais pas dire que nous n'utilisons pas la farine de pois chiche, mais cela est rare. Il fut un temps où je voulais des alternatives au gluten par exemple. Et puis certaines utilisations indiennes sont revenues. Ici l'utilisation de la farine de pois chiche est superbe. A l'inverse de la panisse provençale que je n'aime pas (malheureusement et sûrement parce que je la prépare mal), ici le gout n'est pas âcre ou amer.
Cette recette de Ligurie viendrait de très loin, de l'époque des soldats grecs et romains qui se préparaient ce plat à même les pierres chaudes ou sur leurs boucliers. Il est resté très longtemps un plat pauvre aux ingrédients bon marché. C'est un délice à refaire! Ma recette est extraite de "La nonna La cucina La vita, les merveilleuses recettes de ma grand-mère" de Larisssa BERTONASCO sauf ajout des anchois.

Pour préparer la farinata, il faut prévoir 1/2 journée de repos de la pâte ou une nuit.


Farinata aux anchois:
300g de farine de pois chiches
1 litre d'eau
100ml d'huile d'olive
une belle poignée de romarin frais
du sel
quelques anchois

Mélangez consciencieusement la farine de pois chiche avec l'eau et le sel pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Laissez reposer à température ambiante une nuit ou 1/2 journée sous un linge en remuant de temps en temps pour remuer la farine qui a tendance à redescendre. Le mélange a la consistance d'une pâte à crêpe liquide.

En préparation du repas:

Ajoutez l'huile d'olive et les aiguilles de romarin pas forcément haché (à la cuisson elles deviennent tendres). Garnissez une grand plaque à rebord, à défaut du grand plat rond ligure d'une feuille de cuisson puis du mélange. Ajoutez les anchois sur le dessus à l'envi et enfournez 30 minutes environ à 250°C.

Dès que la farinata est bien dorée, c'est prêt. A servir avec une belle salade verte.

1 commentaire:

  1. Alors ça, je vais m'empresser de l'essayer... avec quelques feuilles de sauge en bonus ! :D

    RépondreSupprimer