vendredi 28 juin 2013

Flan de courgettes au curcuma frais

Je découvre le curcuma frais et j'aime. Pourtant addicte au gingembre frais, ayant bien-sûr comparé avec la poudre, je savais qu'il ne fallait pas croire à une saveur identique. Mais quel plaisir ce curcuma! Il est colorant à souhait, mais qu'importe, pour quelques mille et une pépites rouges de la grenade, je succombe à des doigts et des ongles virant au marron... ici ils ne sont que d'un  magnifique jaune d'or et j'aime cette idée de mehendi spontané.
Le curcuma a aussi une odeur indescriptible, enfin pour moi et elle a comme une verdeur. Son goût est aussi beaucoup plus doux, moins astringent que la poudre.

Fallait-il encore savoir l'utiliser. Une portion épluchée, découpée et mise au congélateur. Le reste prévu pour quelques petites recettes. Par exemple un flan de légumes un tout petit peu plus vif. Les touches orange ne sont pas du curcuma, les petits cubes sont bien plus discrets.


Flan de courgettes
4 oeufs
1 brique de soja cuisine
2 belles courgettes
1 poignées d'olives
1 oignon nouveau
du rhizome de curcuma pour constituer 2 belles noix
1 carotte
1 cuillérée à soupe de coriandre moulue
sel et poivre

Coupez les courgettes en demi-lunes moyennes. Mettez à cuire  à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas fondantes. Découpez la carotte en tous petits dés, mettez les crus dans une jatte, rajoutez les courgettes refroidies, les olives coupées en deux ou en lamelles, l'oignon nouveau émincé.
Épluchez le curcuma (avec ou sans gant de protection) et coupez-le en très petits cubes. Ajoutez le avec une bonne dose de sel pour relever le flan, la coriandre et le poivre.

Enfournez à four chaud à 180°C pendant 35 minutes. Le couteau doit ressortir du centre du flan humide mais pas collant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire