mardi 20 mars 2012

Une sorte de Chikuzen

J'essaye de plus en plus de faire de la cuisine japonaise, parce que notre grand plaisir et de commander japonais quand j'ai la flemme de cuisiner. Mais voilà, le budget est anéanti très vite, alors peu à peu je cuisine familial, je fais recette après recette pour me sensibiliser aux principes de base, pour réussir à cuisiner chaque soir, rapidement et plus sainement que de sortir une pizza du congélateur.
J'ai ainsi piochée la base de celle-ci dans un livre très bien fait et savoureux pour ceux qui cherche à faire comme là-bas: "Japon: cuisine intime et gourmande" de Kaori ENDO. Voici ma version, avec les légumes racines que j'avais. Je n'ai retrouvé que des lamelles de racine de lotus mais il aurait fallu du konnyaku (sorte de paquet gélatineux que j'avais acheté une fois, mangé sans être bien préparé et cru être bon pour ne plus jamais voir ma cuisine, avant que Luna en parle là). Je l'ai remplacé par du vermicelle de riz.

Chikuzen (légumes racines au poulet):
2 escalopes de poulet
1 carotte
2 topinambours
1 dizaine de lamelles de racine de lotus séché
1 poignée de lamelles de shiitake séchés
1/2 patate douce
2 cuillérée à soupe de shoyu
1 cuillérée à soupe de sucre
1 poignée de vermicelle de riz
2 cuillerées à soupe de mirin
1 cuillère à café d'huile de sésame

Mettez les shiitake et les racines de lotus dans de l'eau chaude et laissez réhydrater une bonne 1/2 heure. Dans un autre bol, mettez le vermicelle de riz dans de l'eau tiède et patientez.

Coupez le poulet en morceaux. Dans une petite casserole, mettez 2 verres d'eau avec le mirin et portez à ébullition. Rajoutez le poulet, laisser cuire 3 minutes et écumez. Rajoutez le shoyu et le sucre, laissez cuire encore 10 minutes.

Epluchez les légumes et coupez-les en biais en tournant jusqu'à l'autre extrémité. Faites les briller dans l'huile en ajoutant le vermicelle de riz en gardant le jus pour plus tard. Quand cela commence à dorer légèrement, ajoutez les shiitake, les racines de lotus, leur eau de trempage, le jus de cuisson du poulet sans y mettre les morceaux. Laissez cuire une quinzaine de minutes (à couvert si peu de liquide, à découvert autrement).

Rajoutez le poulet et laissez mijoter encore 5/6 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire