Je n'arrive pas à cuire mes céréales et mes légumineuses de manière précise et sans échec. Une fois sur deux, c'est la catastrophe, le débordement d'eau de cuisson, le grain tout sec, tout collant, tout carbonisé. Enfin bref. Je profite souvent d'être chez ma maman pour faire de l'azuki par exemple (qui me serait tellement bénéfique, dixit la macrobiotique, et que j'aime tant en version salée et surtout en version sucrée dans la garniture de mochi).
J'aimerais énormément utiliser avec beaucoup de bonheur et de sérénité toutes les céréales que je mangeais enfant (avec une pointe d'amélioration gustative, ne le prends pas mal maman!) et qui ne sont jamais dans les modes d'emploi des machines de cuisson. Il me faudra faire un billet récapitulatif de la cuisson à l'autocuiseur des céréales et des légumineuses (parce que non, il n'y a pas que les pâtes, le riz, les lentilles et les lingots dans la vie, ...euh dans mon assiette!)
Là, j'avais en tête une salade fraîche d'orge perlé au poulet, avec l'idée de partir en pique-nique. Malheureusement faire la cuisine est pour moi une activité pas si anodine, elle me prend du temps, entre trouver l'idée, l'exécuter tout en ouvrant au facteur, répondant aux questions urgentes du grand homme, remettant de l'ordre dans les désidératas du petit homme-tyran... Je m'y suis prise trop tard! Alors je me suis rabattue sur une cocotte de poulet, hum, délicieuse (et au final aussi longue à préparer) et la cuisson de mon orge n'a pas servi à grand chose. Enfin pour ce repas-ci.
Cette boisson est presque lactée et ressemble, en plus doux et moins "gras" au palais à un lait végétal. Et cela permet de garder l'orge pour une préparation salée.
pour la cuisson de base de l'orge:
1 tasse d'orge perlé
3 tasses d'eau
1 morceau de Kombu de 10cm environ
pour la boisson:
jus de citron
1 cuillérée à café de zeste d'orange1 cuillérée à café de sirop d'agave
de l'eau
Cuisson de base de l'orge: Rincez l'orge dans de l'eau froide. Laissez la tremper dans la dernière eau de rinçage (claire) pendant 15 minutes. Cuisez l'orge et l'algue kombu dans une cocotte minute pendant 25 minutes.
Laissez refroidir un peu. Égouttez l'orge pour en récupérez le jus très trouble. Rajoutez de l'eau dans l'orge et re-égouttez pour avoir assez de liquide pour deux boissons minimum. Gardez l'orge cuit pour une autre recette. Arrosez de jus de citron, ajoutez les zestes et le sirop d'agave.
Bonjour vanessa ,
RépondreSupprimerEst ce que le Kombu ne donne pas un goût à la boisson ?
je la cuis simplement avec du citron mais n'aurais jamais pensé y incorporer du Kombu .
Je l'ajoute a mes céréales sans soucis ou à mon Riz japonais mais pas en utilisation sucrée ..
j'avais fait un long billet sur l'orge si ça t'interresse sur mon blog ici : avec quelques autres astuces et recettes , c'est une céréales merveilleuse ! http://www.lescuisinesdegarance.com/2009/03/les-bienfaits-de-lorge.html
Garance: bienvenue entre mes billets. Je ne trouve pas de goût à l'orge, en sachant que l'algue est séparée par la suite bien-sûr mais presque une ampleur: là je n'utilisais pas la kombu en accélérateur de cuisson mais bien pour avoir une certaine impression d'umami. Mais je ne suis qu'une petite cuisinière du dimanche (enfin du quotidien).
RépondreSupprimerTon billet est phénoménal! J'aime beaucoup tes billets focus et ton blog est une invitation à une atmosphère, c'est toujours un vrai plaisir.
Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.
RépondreSupprimer