mercredi 9 juin 2010

Ragout de seitan aux gombos et petits pois

J'aime beaucoup le gombo. Oui, vous savez ce légume exotique très mucilagineux, aussi appelé corne grecque, bamya (Turquie), okra ou gnawia ou ganaouia (Tunisie), lalo ou bamies. Je l'avais testé il y a quelques années en frais et n'avait réussi qu'à ne pas le cuire convenablement et avoir cette texture gluante sans intérêt dans mon plat d'alors. Depuis je les prends en boite au naturel et précuits.
Mon homme n'aime pas du tout, en souvenir surtout de recettes algériennes où les gombos étaient frais, poilus et gluants. J'ai profité d'un mercredi midi pour faire goûter au petit d'homme cette recette toute douce.



Ragout de seitan aux gombos et petits pois:
1 boule de seitan et 1 louche de son eau de cuisson
1/2 pomme
1 cuillerée à café de tamarin
1 belle poignée de petits pois
1 boite de gombos
1 cuillerée à café de 5 épices
1 cuillerée à café de curry
1 bel oignon nouveau


Suivez la recette pour le seitan et gardez une boule des trois.

Émincez l'oignon nouveau et faites le revenir dans un peu d'huile avec les épices. Rajoutez le seitan coupé en tranches ou cubes, la pomme épluchée et coupée en cubes et les petits pois. Asséchez la préparation et rajoutez la louche de jus de cuisson du seitan et le tamarin. Laissez cuire pendant 10 minutes (rajoutez du jus de seitan au besoin).

Rincez avec précaution les gombos (sans les écraser) et retirez tout autre ingrédient de la boite trop acide (tomate, citron confit). Incorporez au ragout et continuez la cuisson une ou deux minutes.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le goût du gombo mais j'ai vraiment du mal avec la texture mucilagineuse et baveuse, j'ai essayé d'en cuisiner plusieurs fois et même en utilisant des "trucs" réputés pour enlever la bave: résultat, rien n'y fait , alors j'ai laissé tomber!

    RépondreSupprimer
  2. Mlle Pigut: merci

    CitronVert: et tu as essayer les boites? Parce que je n'ai plus aucun problème depuis!

    RépondreSupprimer