dimanche 14 mars 2010

Lieu à la plancha et sa peau de fane de radis, shiitakés et courgettes persillés

J'ai mangé du poisson toute ma vie, en grande ou moyenne quantité, mais il était ma presque exclusive source de protéine animale. Ce n'est pas pour ça que je réussis à le cuisiner. Et pourtant, il me faut trouver des repères.
Ma cuisson favorite est celle de Patrick à la plancha, soit à la poêle entre deux feuilles de papier sulfurisé, simplissime et parfaite pour n'importe lequel des poissons. Encore faut-il rajouter une petite touche au dessus.
Lieu à la plancha et sa peau de fane de radis aux pistaches, shiitakés et courgettes persillées
2 beaux filets de lieu
fanes d'une botte de radis (bio)
1 poignée de pistaches non grillées et non salées
500g de shiitakés
3 petites courgettes
une poignée de persil
1 échalote
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
1 cuillérée à café de miso

Préparez la peau fluorescente du lieu:
Rincez dans de l'eau les fanes de radis sans les tiges les plus proches des radis jusqu'à ce que l'eau soit transparente. Egouttez à la pression centrifuge. Mixez avec les pistaches et un peu d'huile d'olive.

Essuyez les shiitakés et coupez-les très peu. Coupez les courgettes en cubes moyens. Émincez l'échalote et l'ail et faites-les revenir dans un peu d'huile. Poêlez les courgettes et les shiitakés al dente. A la fin rajoutez un verre d'eau dans lequel le miso est dilué et le persil haché.

Poêlez le poisson en le mettant entre deux feuilles de papier sulfurisé. Dès que la chair change de couleur, retournez votre poisson (en retirant le papier ou non). Servez le poisson avec sa peau fluorescente.

2 commentaires:

  1. Tiens on a eu droit à un Lieu commun!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: oui, j'aime bien justement regarder comme cela... chez l'un ou l'autre le même produit et une proposition si différente.

    RépondreSupprimer