L'hiver les soupes se suivent toujours. Pour changer des minestrones aux morceaux de légumes apparents, je mouline aussi certaines et j'en profite pour y ajouter quelques légumes qui passent moins. Ici même si aucun des deux hommes aiment les topinambours ou les courgettes seules, le résultat a été réclamé pour un autre soir.
Le petit plus revient à ce mélange d'oléagineux avec des épices (ou des herbes comme le serait un pesto par exemple), cela donne de la profondeur à la soupe.
Le petit plus revient à ce mélange d'oléagineux avec des épices (ou des herbes comme le serait un pesto par exemple), cela donne de la profondeur à la soupe.
Soupe dorée de courgettes et de topinambours
5 courgettes
3 branches de céleri
5 ou 6 belles topinambours
1 pomme de terre
1 bouillon dashi
1 poignée de laitue de mer
2 cuillerées à soupe de dukkah (1 cuillerée à café de graines de fenouil, 1 pincée de graines de cumin, le reste en pistaches crues)
Mixez le dukkah et réservez.
Épluchez les topinambours et coupez les en cubes à mettre dans de l'eau citronné pour qu'ils ne noircissent pas. Coupez en petits morceaux les courgettes et leur peau, les branches de céleri et la pomme de terre épluchée.
Mettez à dorer dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez du bouillon dashi à hauteur des légumes (en rajoutant au cas où avec de l'eau). Faites cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient cuits al dente. Ajoutez la laitue de mer et laissez encore 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le dukkha et mixez finement. Pour un plat complet, un petit canapé de fromage frais et d’œufs de lompe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire