samedi 1 février 2014

Profitez de l'épifanie encore un peu

Je suis une grande amatrice de galettes des rois. Mais attention, il me faut de la qualité et surtout pas celle briochée avec les fruits secs. Il me faut de la pâte feuilletée et des amandes, pour l'instant seules celles des professionnelles avaient toute mon adoration.
Bon, bon, pendant très longtemps, ma galette des rois ressemblait beaucoup à un magnifique pain de campagne: une magnifique coque bombée de pâte feuilletée saupoudrée de sucre glace qui caramélisait doucement en réchauffant au four et une crème d'amande avec des morceaux de fruits confits dedans. Malheureusement le pâtissier a pris sa retraite sans laisser sa recette à un successeur.


Maintenant quelques boulangers artisans parisiens me satisfont. Et dans la perfection faite galette des rois, il y a celle de Pichard dans le 15ième: parfait pile juste à côté du dogo du lutin. Allez-y vite: le boulanger n'en fait que jusqu'à mi-février.

Qu'a-t-elle de mieux? Pas de lourdeur, un feuilletage qui croustille, n'est pas épais mais semble fondant, qui n’assèche pas la bouche, beurré mais pas trop. Une crème d'amande parfaite (et non une frangipane où la crème d'amande est associée avec de la crème pâtissière, que je n'aime pas!). Pas granuleuse, très parfumée et pourtant sans autre parfum que les amandes et un soupçon de rhum parait-il.


Une petite touche magnifique: deux fèves par galette et pas n'importe laquelle, une en faïence et une en métal doré. Pour janvier 2013, nous avions des bustes de philosophes, ici Epicure. En 2014, ce fut les couronnes des rois de France... et dans cette galette pour 2, dans ma part, les deux fèves dont le buste doré d'un aviateur...

Si vous voulez succomber, n'hésitez donc pas et pour voir les gestes, comprendre le feuilletage viennois et la crème aux amandes, un très beau billet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire