Je conserve majoritairement mes herbes au congélateur (voir ici les autres méthodes de conservation). Et même si certaines herbes aux feuilles fragiles ne supportent que peu le congélateur seules mais préfèrent être incluses dans une matière: soit sous forme de glaçons, de beurre d'herbes ou déjà en mélange avec des oléagineux mixées (corps gras), j'en avais quelques unes seules.
Et voilà, j'ai enfin dégivré mon congélateur. J'avais tellement attendu que le dégivrage a duré tout en après-midi. Alors bien-sur le peu de produit qu'il me restait (dans l'optique du "grand ménage givré") est allé dans une boite isotherme avec les pacs givrés. Mais quelques herbes était au-dessus du paquet et j'avais presque l'impression qu'elles pouvaient s'assombrir ou s'oxyder. Alors j'en ai profité pour faire un cake express avec celles-ci. Je me suis inspirée de la superbe recette de Puce bleue.
Le résultat était très prononcé en herbes bien-sûr... ici j'avais en grande quantité de l'estragon, du basilic et du thym, les trois étant forts en goût, il est préférable de n'en garder qu'un en grande quantité et de mettre avec un persil, une coriandre ou une ciboulette plus doux. Et même si le notre était très fort en goût, il a été un merveilleux support pour un canapé au fromage frais, aux concombres etc. Et parfait en petit-déjeuner pour moi avec un thé vert ou pu'er, thés aussi très profonds.
Attention cependant à ne pas le découper trop vite, le cake s'assèche rapidement et il est assez friable.
Cake aux herbes:
10cl d'huile d'olive
10cl de mirin
1 grosse cuillère de moutarde
50g de farine
150g de maïzena
3 oeufs
1 sachet de levure
1 gros bouquet d'estragon
quelques branches de thym frais
1 bouquet de basilic
100g emmenthal râpé
Préchauffez le four à 180°C. Et suivez la recette ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire