jeudi 22 mai 2014

Risotto vert aux asperges vertes, petits pois, pistaches et matcha

J'aime les risottos. Bon, allez, il me faut le dire: j'aime MES risottos. Ils sont crémeux juste par la cuisson du riz et pas forcément en raison d'un rajout de crème ou de parmesan. Mais, un jour, il va vraiment me falloir le goûter dans les vraies règles de l'art italiennes.
Cette version est extrêmement douce et l'apport du thé vert japonais, le matcha, apporte une pincée de peps.



Risotto vert aux asperges vertes, petits pois, pistaches et matcha:
250g de riz arborio
1/2 verre de mirin
1 blanc de poireau
1 botte d'asperges vertes
1 petit verre de petits pois
1 poignée de pistaches crues
1 cuillerée à café de matcha par assiette (matcha de cuisine, pas la peine de prendre le meilleur)
1 cube de bouillon
huile d'olive

Retirez la peau dure sur le bord des tiges d'asperges et coupez-les en tronçons en gardant les pointes entières avec les premières "écailles". Faites-les cuire dans 1 litre d'eau bouillante salée, soit entre 5 et 8 minutes. Égouttez-les en gardant le liquide de cuisson auquel vous aurez ajouté le cube.

Rincez et coupez finement en rondelles le blanc de poireau. Faites le revenir avec un peu d'huile d'olive. Quand il change de fermeté mais sans être ni cuit, ni doré, rajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le mirin et attendez en remuant que tout le liquide soit absorbé. Puis rajoutez une louche de bouillon et les petits pois. Attendez que le liquide soit absorbé et rajoutez louche après louche.

Cinq minutes avant de servir ajoutez au riz les tronçons d'asperges en gardant les tiges pour la décoration. Servez et ajoutez quelques pistaches et le thé vert japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire