Après la tempête, il nous a fallu reprendre des forces. Des crèpes dans cette maison-ci, des cheminées bananes dans celle-là mais aussi un feu de cheminée, réel lui et une soupe de réconfort: une soupe à l'oignon. Je ne peux pas dire être experte mais avec celle-là je tiens une version qui me plait bien. Elle est relevée et pleine de saveur.
Soupe à l'oignon:
1 bon kg d'oignons jaunes (voir un peu plus)
1 oignon rouge
4 échalotes
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 petit bouquet de thym frais
2 cuillérées à soupe de farine
de l'huile d'olive
shoyu, sel, poivre, noix de muscade
2 litres d'eau
Epluchez les oignons (en enlevant la pelure et la première peau juteuse, la source des yeux qui pleurent serait entre ces deux couches, enfin cela marche jusqu'au 7ième oignon), les échalotes, le gingembre et l'ail. Coupez en cubes moyens les oignons et les échalotes et émincez très finement l'ail et le gingembre. Faites les suer à la poêle dans de l'huile d'olive en mélangeant souvent et en rajoutant une pincée de sel. Les oignons et le reste doivent devenir transparents et commencer juste à blondir. Avant qu"ils ne dorent vraiment, arrêtez le feu.
Mettez-les dans un grand faitout et rajoutez la farine. Mélangez sur feu doux pour que cela roussisse très légèrement. Rajoutez le thym et l'eau et faites mijoter le tout 40 minutes à feu moyen.
Assaisonnez à votre convenance, shoyu, sel, beaucoup de poivre et de noix de muscade. Servez chaud avec du cantal râpé et des croutons maison (ou non) et surtout... gardez en pour le lendemain: elle est encore meilleure... et réchauffante (merci le gingembre!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire