Loin de la maison j'ai souvent recours aux influences du coin, de la région ou du livre de cuisine acheté ce moment-là (les livres en l'occurrence et j'en reparlerais) mais c'est aussi l'été que je pioche le plus dans les cuisines des blogs chouchous.
Ici le menu était fait par La table de Diogène. En plus de sa touche slow food et fermentation, ses menus coréens, Luna aux fourneaux vous offre plus qu'une recette. C'est une philosophie de la cuisine, une gestuelle inspirée... j'adore ses notions de patience, de plaisir aux produits et son humour!
Pour ses recettes coréennes, j'ai juste doublé les proportions pour une plus grande tablée. Soit une sorte de soupe de gô (purée de fèves de soja) glacée et des galettes d'okara (pulpe de soja), pour plus d'information c'est ici.
Bain glacé de pâtes asiatiques au soja jaune (Kongouksou):
200g de soja jaune
200g de vermicelles asiatiques et nouilles chinoises
60g d'amandes entières
1 concombre
2 tomates
La veille, laissez trempez votre soja dans 3 fois leur volume d'eau. Je vous laisse suivre la guide ici pour le premier bouillon, (pas long mais 5 minutes et l'attente ça suffit pour que la peau se décolle et que le grain soit al dente), le dépelliculage (faut vraiment les aimer ses petits grains parce que cela prend du temps), le mixage avec de l'eau et le filtrage...
Sachez qu'il vous faudra peut-être essayez plusieurs chinois et tissus de filtre. Pour nous, la troisième solution fut la bonne, laissant couler et le jus et un peu de cette crème.
Le reste est facile, vous verrez.
Et puis nous avons aussi préparé nos galettes d'okara améliorées:
Galettes d'okara (avec les proportions doublées du bain glacé):
la pulpe de soja et d'amandes restante
2 petites carottes
1 oignon nouveau
1 jeune poireau
du persil
2 cuillerées à soupe de miso
3 oeufs
de la farine
Le tout mixé et avec assez de farine pour former une boule collante mais qui reste formée. Faites les frire dans un peu d'huile.
Oui, la préparation de cette soupe de soja est longue. Mais que c'est bon !
RépondreSupprimerça a l'air tres bon, tes galette d'okara !
Et c'est bien aimable tes compliments sur mon blog. Mon blog continue à exister justement par ce qu'il existe des lectrices et lecteur avisés comme toi.
Dommage que je ne suis pas une grande adepte d'ecrire des commentaires sur les blog, mais j'aime beaucoup la diversité et la curiosité de ton blog.
Luna: merci de continuer à alimenter ton blog, ta cuisine est de la slow-food et je ne peux pas y prétendre toujours mais quel plaisir d'y venir et d'y revenir...
RépondreSupprimer