vendredi 25 novembre 2011

Céleri-rave à la crème d'amandes et grenades

J'ai toujours connu dans mon enfance la purée de céleri-rave nature... j'avais du mal. Par la suite, j'ai apprécié cette purée que nous avions avec le gigot d'agneau chez ma grand-mère maternelle. Mais il est vrai que je l'aimais pas tant que cela toute seule.
Alors comment me réconcilier avec ce légume en le mettant à l'honneur dans un plat végétarien? Oui en soupe (ou purée) avec des pommes de terre ou de la courge mais je trouve que son goût accompagne l'autre "légume" sans se servir au passage. Comme texture aussi dans d'autres soupes de légumes. Oui.
En légume cuit comme un risotto, il m'a convaincu mais il était encore un peu boudé par les autres. C'est cette manière, plus douce, presque sucrée tout en étant bien charpentée, qui a le plus de faveur. L’âcreté du céleri-rave est adoucie par la purée d'amandes, la touche d'acidité de la grenade et la sauge fondue et crue apportent du relief.

Céleri-rave à la crème d'amandes et grenades
1/2 céleri-rave
1 grosse cuillère de purée d'amandes entières
1 cuillérée à café de soja cuisine
4 feuilles de sauge
1 poignée de graines de grenade

Epluchez le céleri-rave avec application au couteau (il a presque comme deux peaux: une extérieur et fibreuse, l'autre comme une enveloppe plus dense délimitée dans le blanc). Coupez en cubes de moyenne grosseur et cuisez à la vapeur avec 3 feuilles de sauge jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Préparez la sauce en ajoutant à la purée d'amande le soja cuisine. Réchauffez le tout et ajoutez la feuille ciselée de sauge restante. Puis mélangez la sauce aux légumes et ajoutez sur le dessus les graines de grenade.

2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d'association, Vanessa, je prends tout de suite et je vais faire un heureux, car comme toi, je n'aime pas trop ce légume que je ne connais qu'en purée (ah, les souvenirs d'enfance, il y a du bon et du mauvais !), alors que mon homme, chaque fois qu'on passe devant un céleri rave, m'évoque, lui, le rapé en salade, que je n'aime pas plus, car mauvais souvenir de cantine !!!

    RépondreSupprimer