jeudi 18 novembre 2010

Minestrone au faux preboggion

Les minestrone se suivent et ne se ressemble pas. Nous aimons de plus en plus nous retrouver autour de ses soupes italiennes reconstituantes. Je rajoute quelque fois une dose de pâte pour le lutin mais les herbes aromatiques et l'assaisonnement est le même. C'est une manière tout à fait adaptée chez nous pour qu'il découvre toutes les saveurs.
J'ai adoré m'inspirer d'un minestrone de Ligurie au preboggion improvisé. Malheureusement je ne trouve pas ce mélange d'herbes sauvages près de chez nous alors j'ai adapté. "Le preboggion est une mine de santé: c'est un mélange d'herbes sauvages et de légumes verts vendu sur les marchés au printemps dans la région de Gênes. " (extrait de "Recettes végétariennes d'Italie" de Catherine SCHIELLEIN).

Minestrone au faux preboggion:
1 échalote
1 tige de céleri branche
1 poignée de persil
1 cuillérée à soupe de marjolaine fraiche
1 grosse poignée de ciboulette
500g de preboggion (épinard, petite pois, oseille, sauge, shiso, tiges d'oignons nouveaux, feuille de céleri-branche, feuille de chêne)
1 1/2 litre de bouillon
120g de riz à risotto
du pesto (hachis d'huile d'olive, basilic, pignon de pin)
parmesan (ici malheureusement fromage râpé)


Émincez l'échalote, la tige de céleri, le persil et la marjolaine. Faites les revenir quelques instants dans une casserole à fond épais avec un peu d'huile d'olive.

Lavez et hachez toutes les herbes de votre preboggion improvisé. Rajoutez le avec le bouillon chaud. Laissez cuire une dizaine de minutes puis à ébullition incorporez le riz et laissez frémir 20 minutes.

Au moment de servir, rajoutez le pesto et le parmesan.

3 commentaires:

  1. Oui, c'est la saison des soupes en tout genre; je pars souvent d'un bouillon de volaille, de porc ou de boeuf, selon les envies de la maison je fais des soupes asiatiques ou occidentales avec les légumes disponibles.
    Je dirais qu'il est indispensable d'avoir toujours un bouillon chaud la maison.

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: et j'imagine en plus que tu as des bouillons de viandes maison... je t'envie aussi ta spontanéité en cuisine, une certaine facilité qui me fait défaut...
    je repense toujours à mon état fébrile d'alors http://iam-like-iam.blogspot.com/2010/11/cest-si-facile-detre-decue-ou-remettre.html

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'en fais pas, on en remettra des couches de couleurs!(c'est incroyable mais j'ai vu des Armillaires couleur de miel, en allant au jardin d'acclimatation samedi dernier!!)

    RépondreSupprimer