lundi 4 février 2013

En l'honneur de la Fête du Losar (nouvel an tibétain), un magnifique petit-déjeuner/dessert, le Dresil

Le nouvel an tibétain est la fête de Losar, célébrée en février. Quelques mets sont préparés à l'occasion. Je vous propose le premier plat du jour de l'an tibétain, à manger au petit-déjeuner avec un thé au beurre (po cha) ou un thé indien aux épices (chaï). Je l'ai effectivement pris le matin mais vous pouvez tout à fait le servir en dessert comme un riz au lait (sans lait). 


Dresil:
200g de riz basmati
1 belle poignée d'abricots secs
2 cuillerées à soupe de noix de coco râpée
1 noix de beurre
1/2 pincée de safran
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de sirop d'agave (à remplacer pour l'authenticité par du miel)

Dans le double de volume d'eau, mettez à cuire le riz avec le safran, le curcuma et le sucre. Rajoutez au besoin de l'eau pour continuer la cuisson.

Coupez les abricots secs en lamelle. Au moment de servir, ajoutez le beurre au riz puis les abricots secs, le miel (ou sirop d'agave) et la noix de coco.

Servez tiède.


De quoi me plonger dans l'album photo de ma maman lors de son trek dans ses contrées reculées. Une destination rêvée!

*source, à l'occasion de la fête du Losar, vous pourriez être accueillis par votre hôtesse et une parole d'invitation "Droso chemar" vous conviant à la bénédiction. Le chemar bo est une boite en deux compartiments, l'un contenant du chemar fait de tsampa (farine d'orge grillée), de beurre et de sucre; l'autre des grains de blé ou d'orge grillés.

A Losar, chaque famille prépare un sanctuaire sur fond de bouddhisme tibétain avec offrandes de nourritures dont les bols d'eau et les khapsey (ou khapsay)

 *source khapsey pâtisserie dentelles frites et empilées

Pour aller plus loin dans cette fête et dans les préparatifs, n'hésitez pas à lire .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire