dimanche 12 juin 2016

Méringues à la lavande

Quatre jaunes d’œufs utilisés pour des gnocchis à la romaine, il me restait les blancs. Je ne désespère pas de faire des pavlova mais avant cela de maitriser les blancs d'oeufs. Ici je me suis inspirée d'une recette de Mimi Thorisson dans son livre "A la table de Mimi, une année en cuisine". Je n'ai pas choisi de les aromatiser à la violette mais à la lavande, profitant au maximum tous les jours de mes lavandes en pot et des nouvelles fleurs mais aussi de l'huile essentielle de lavande vraie. J'ai aussi beaucoup diminué la quantité de sucre.
Je pense toutefois n'avoir pas assez fouetté mes blancs d’œufs et je ne comprend pas la couleur verte de mes meringues aux colorants rouge et bleu (réaction chimique avec l'huile essentielle?). Suite au prochain essai.


Meringues à la lavande:
4 blancs d’œufs
170g de sucre
2 gouttes d'He de lavande vraie
1 belle pincée de sel fin
quelques gouttes de colorants rouge et bleu

Préchauffez le four à 90°C. Préparez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé dessus.

Montez les blancs en neige dans un récipient très propre jusqu'à ce qu'ils soient fermes, ajoutez le sel et en continuant de fouettez le sucre cuillerée à soupe par cuillerée à soupe. Fouettez jusqu'à ce qu'ils deviennent bien brillants et fermes (10 à 15 minutes). Ajoutez le colorant et l'huile essentielle et fouettez encore.

A la douille (ou pour les moins pro à la cuillère à soupe), formez des petites boules un peu espacées. Enfournez pour 1h. Baissez la température à 80°C et continuez la cuisson pendant 45 minutes. Laissez refroidir complètement dans le four.

Décollez et servez avec le thé (ou le café). Elles se conservent dans une boite hermétique.