vendredi 18 mars 2016

Soupe de fruits des Moomin

J'ai toujours un sachet de fruits rouges au congélateur. Il sert pour mes crumbles mais cette fois-ci j'avais une envie de soupe chaude de fruits. Ce n'est pas tout à fait une soupe, ni une crème, ni une compote et j'aime ces fruits presque au naturel.

Je me suis servie du livre "Le livre de cuisine des Moomins, initiation à la cuisine finlandaise" de Tov JANSSON et Sami MALILA. Il offre un dessert express à base d'un bon sirop de cassis ou de cramberries, de fécule et d'eau. Je l'ai amélioré parce que j'avais de multiples bonnes choses à y mettre.


Soupe de fruits rouges:
1 sachet de fruits rouges congelés
1 dizaines de baies de goji
1 dizaine de cramberries séchées
2 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe de maïzena 

Préparez un sirop avec les baies de goji, les cramberries, le sucre et deux tasses d'eau. Faites bouillir le tout et laissez frémir jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux.

Ajoutez les fruits rouges et de l'eau à hauteur. Mélangez et laissez cuire juste avant que les fruits ne tombent en compote. Diluez la maïzena avec de l'eau froide, rajoutez la à la soupe et patientez jusqu'à ce que la sauce enveloppe la cuillère.

Servez aussitôt. Rien ne vous empêche de lire un Moomin ou tout autre proposition de Tov JANSSON.


jeudi 17 mars 2016

Kouign Amann

Peu de billets sur ce média. Et pourtant je cuisine toujours. Peut-etre moins de nouveautés mais les menus phare.
Il y a quelques petits belles dégustations qu'il ne faut pas passer sous silence, achetées toutes faites!


Par exemple le meilleur Kouign Amann depuis le premier mangé il y a bien 30 ans en découvrant la presqu’île guérandaise.
Et ce n'est pas un "kouik à Mam", comme nous le nommions chez nous: le surnom de ma grand-mère est Mam! Ni couil. à Mam bien entendu.


Ce gâteau est un pure merveille bretonne (ou sud-bretonne) faite de pâte mais surtout de beurre (en plus grande quantité que la farine) et de sucre. Il nous faut le réchauffer et puis le kouign amann se déchire, fond et forme presque un caramel dans la bouche. Le plus dur est d'avoir un résultat pas pâteux ou farineux mais bien un fondant de pâte.
La Biscuiterie Guéguen a réussi le pari et elle vend aussi en supermarché!