lundi 23 juin 2014

Charlotte à la rhubarbe

Un beau bouquet de rhubarbes revenant du marché. Il a patienté un peu le temps que le grand homme puisse manger de tout et voici un petit dessert frais.


Charlotte à la rhubarbe et aux cerises amarena:
1 trentaine de boudoirs
1 dizaine de tiges de rhubarbe
1 cuillerée à soupe de cerises amarena
4g d'agar agar
1 cuillerée à soupe de sucre
du sirop de grenadine

Épluchez la rhubarbe, la coupez et la faire dégorger dans une grosses cuillerée à soupe de sucre pendant 1 heure. La cuire dans son jus sucré en rajoutant au cas où un peu d'eau jusqu'à celle qu'elle se délite et devienne une compote épaisse.

Délayez l'agar agar dans un petit verre d'eau et de grenadine. Ajoutez à la compote de rhubarbe et faites-la bouillir quelques minutes. Ajoutez les cerises sans les noyaux.

Préparez une assiette à soupe avec de l'eau très parfumée à la grenadine. Préparez votre moule à charlotte: trempez les boudoirs côté plat dans la grenadine, côté arrondi contre le moule, le fond puis les côtés. Ajoutez la compote et les cerises. Refermez la charlotte avec d'autres boudoirs ou en cassant le haut de ceux des côtés sur la compote ne monte pas jusqu'au bord.

Laissez refroidir puis réfrigérer deux à trois heures. Malheureusement la cerise n'apparait pas sur la photo.

vendredi 13 juin 2014

Poêlée d'endives comme à l'italienne

Des endives dans le réfrigérateur et un homme un peu malade qui déclinait toute salade crue il y a peu et tous plats en sauce. Alors pas de salade d'endives et pas d'endives gratinées à l'italienne ou à la belge.
J'associe régulièrement la trévise avec des flageolets, la trévise est une forme d'envie plus corsée et les petits pois sont des légumineuses associables facilement. Il suffisait de savoir que l'endive s'associe très bien avec la courge et c'était presque prêt.


Poêlée d'endives aux petits pois, à la courge et aux condiments italiens (et plus):
6 belles endives
1 petite tasse de petits pois
1 beau morceau de courge butternut
quelques tranches de jambons de pays
6 ou 7 filets d'anchois à l'huile
1 cuillerée à soupe de câpres
1 belle cuillerée à soupe de baies de goji
1 peu de beurre

Coupez les endives en deux sur la longueur, puis émincez chaque moitié en fine tranches aussi sur la longueur. Faites les dorer légèrement dans le beurre. Quand les endives deviennent légèrement plus souples ajoutez les petits pois et la courge en cubes. Laissez cuire tranquillement et rajoutez au besoin un tout petit peu d'eau.

Hachez grossièrement les câpres, les anchois et les baies de goji. Ajoutez les en fin de cuisson. Et au moment de servir rajoutez des filochées de jambon cru.

vendredi 6 juin 2014

Salade de pêches de vigne

Rhha je suis toujours fane de salades de fruits, plutôt mono-fruit d'ailleurs. Alors quand je vois sur les étales de belles pêches de vigne, je ne peux résister. Cette fois-ci à la crue!
Comme d'habitude avec mes salades de fruit, de l'huile d'olive et du sel...


Salade de pêches de vigne:
3 pêches de vigne par personne
1 peu d'huile d'olive
1 pincée de sel
du gingembre confit
du romarin (1 branche pour 6 pêches)

Épluchez les pêches de vigne et coupez-les en gros morceaux. Hachez très finement une branche de romarin et coupez de fines lamelles de gingembre. Mélangez.

Perles du japon en recette indienne

J'avais dans mon placard un gros paquet de perles du Japon. Pas les petites perles que ma grand-mère paternelle mettait dans la soupe à la tomate, miam. Non! Les très très grosses que j'avais achetées il y a longtemps pour me faire des bubble tea.
Alors oui j'ai fait un essai de bubble tea. Mouai... j'avais aimé parce cela ressemblait un peu au résultat escompté mais quel temps de préparation pour peu de satisfaction au final.
J'avais ajouté mes perles du japon (mes gros grains de tapioca, fécule de manioc) dans un petit minestrone du soir en les incorporant assez tôt dans la préparation avec les légumes demandant le moins de cuisson et profitant du non mixage de la soupe après. C'était bon mais je préfère encore les petites perles qui permettent une cuisson uniforme du tapioca.
Alors que faire de tout mon gros pot de billes blanches? Je voulais une recette salée et j'ai adoré les décliner ainsi en utilisant vraiment le tapioca comme ingrédient choisi et non comme juste divertissement buccal. Il faut vous dire que j'avais fait une cuisson des perles du Japon massacrante: la dernière fois elles avaient pris une transparence avec une cuisson lente, là elles ont éclatées pour certaines et en laissant d'autres bien opaques (et donc pas cuites) en un minimum de temps. Il fallait faire vite pour ne pas me dégouter du porridge de tapioca non voulu!
Voici donc les perles du Japon devenues sabudana en un claquement d'envie, ma recette vient de Pankaj que je vais voir souvent pour une recette indienne: oui le tapioca (sabudana en Inde) est parait-il souvent utilisé comme céréale en ingrédient presque principal. Je vous confirme que remplacer la noix de coco râpée par de la crème de coco n'est pas la meilleure idée que j'ai eu (mais on fait avec ce qu'on a sous la main, non?!). Résultat en peu bouillie mais en version plus sèche c'est à tester. J'ai modifié quelques éléments ou proportions.


Sabudana express:
2 pommes de terre
les très grosses perles du Japon déjà cuites (ou les petites crues)
2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
1 pincée de piment d’Espelette
2 grosses cuillerées de noix de coco râpée
quelques baies de goji
1 cuillerée à soupe de cumin en poudre
le jus d'1/2 citron
1 poignée de noix de cajou
du sel
du persil
huile de sésame

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en très petits cubes. Faites-les revenir dans l'huile et ajoutez un peau d'eau, le cumin.

Rajoutez les perles du japon et la noix de coco. Puis le concentré de tomate, les baies de goji et les noix de cajou.

Au moment de servir, ajoutez le jus de citron, le piment, le sel et le persil.

Saucette pour trempette d'artichaut ou sauce pour betterave

J'ai toujours aimé ce plat du pauvre. Prendre un artichaut et mettre deux heures à le manger feuille par feuille. Est-ce une manière française? En tout cas en Chine, c'est plutôt une sauce qui accompagne le légume déjà découpé et ne laissant rien à jeter. Adieu dents qui raclent al feuille.
Dans ma famille nous mangions les artichauts natures! Mais pour plus de gourmandise, une trempette peut s'envisager. J'adore cette recette extraite du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle KENG-PERALTA (pour moi compil grain de sel) avec juste une différence, je diminue par deux les proportions et je garde le reste de trempette pour la mettre comme une vinaigrette dans mes betteraves cuites... voici ma version:


Trempette chinoise pour artichauts (pour 4 artichauts):
3 cuillerées à soupe de shoyu
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillerées à soupe d'huile de sésame
1 cuillerée à soupe de sucre
1 gousse d'aile
un peu de piment d'espelette
du persil

Au mieux, écrasez l'ail sinon émincez le très fin. Mélangez tout. Trempatouillez. Faites un joli dessin de vos feuilles d'artichauts bien raclées. Jetez-les.

Et versez la trempette dans le saladier de betteraves cuites.