lundi 19 août 2013

Flan aux légumes et tofu soyeux

Cet été, des carottes et des courgettes, des carottes et des courgettes et quelques haricots rouges... quand je dis courgettes, je pense à celle qui peut servir de bâton, cueillies trop tard pour être extra-goûteuses et quand je dis haricots rouges, je parle de 4kg pour 3 personnes dont le lutin au petit appétit (encore que cet été ...). Bon, je ne vous parlerais pas des haricots rouges aujourd'hui mais d'une des alternatives pour le duo orange-vert, encore que, cette fois-ci j'ai eu de petites courgettes.
C'est aussi un été tofu soyeux, utilisé comme apprêt pour une tarte salée aux légumes, en sucré comme une mousse au thé matcha et à la poire (hum, un délice refait encore et encore), bavarois à la framboise ou comme liant dans un gâteau à la pomme. Ici de quoi se passer de la pâte en version salée!


Flan aux légumes et tofu soyeux:
400g de tofu soyeux
1 belle poignée de fromage râpé
5 belles carottes
4 courgettes
3 oeufs
sel poivre
2 cuillerées à café de razel hanout
1 boullion cube
2 gousses d'ail

Coupez en très fine julienne les carottes et en plus gros dés les courgettes. Faites les poêler avec le bouillon cube émietté et les gousses d'ail émincées quelques minutes à l'huile d'olive juste pour que les courgettes soient al dente, les carottes, elles, sont presque encore crues. Réservez pour que les légumes refroidissent un peu.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez le tofu soyeux avec les oeufs, le sel et le poivre jusqu'à ce que les grumeaux de tofu disparaissent. Ajoutez les légumes et le fromage râpé et enfournez pendant 35 minutes.

Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang

Un bel ananas frais du marché est arrivé jusque sur la table et malheur je ne le déguste pas à sa juste valeur cru. Bah un petit dessert et nous en profiterons.
J'ai choisi pour sa chaleur la farine de seigle et l'ajout d'un petit plus merveilleux rend ce dessert envoutant. Attention toutefois à choisir l'huile essentielle bio pour une utilisation comestible, à ne pas la substituer par une autre et à compter les gouttes: à très forte dose, c'est dangereux.


Clafoutis exotique à l'ananas rôti et à l'huile essentielle d'Ylang ylang:
1 bel ananas frais
pour sa marinade:
1 cuillerée à soupe de cannelle
3 cuillerées à soupe de sucre
pour la pâte:
4 oeufs
80g de farine de seigle
20cl de soja cuisine (crème)
20cl de lait
4 gouttes d'huile essentielle d'Ylang ylang bio

Epluchez l'ananas et retirant bien les yeux et coupez-le en tranches. Coupez en gros dés la chair et en lamelles le coeur un peu dur. Faites-le mariner 1 heure avec la cannelle et le sucre en tournant régulièrement. Poêlez l'ananas jusqu'à ce q'il n'y ai plus de liquide mais comme un caramel autour des morceaux. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez énergiquement les oeufs et le sucre prévu pour la pâte, rajoutez le soja cuisine, puis peu à peu la farine de seigle et le lait. Ajoutez avec une très grande précaution les gouttes d'huile essentielle. Dans un moule à manquer, mettez l'ananas puis la pâte et enfournez pendant 30 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.


Laissez dans le plat ou risquez le démoulage (mais là ce n'est qu'une petite partie du gâteau, un peu d'ananas reste dans le moule et c'est plutôt un clafoutis flan donc...