dimanche 29 juillet 2012

Oreilles de cochon en salade (pour végétariens!!)

Bah oui il s'agit en fait d'une plante grasse à la texture presque cartilagineuse d'une oreille... de cochon. Elle est à glaner près des salicornes, près des marais salants... des feuilles bien vertes, épaisses, nervurés en ligne.
Elle s'appelle aster maritime.



Avec une feuille de chêne, de l'obione, de l'échalote, du basilic et du vinaigre balsamique de poire... miam!


samedi 28 juillet 2012

Mousse de concombre aux salicornes

Bon, allez, c'est vrai ce n'est pas une mousse, ni une tapenade ou une salade... et elle peut devenir smoothie facilement.

Mousse de concombres aux salicornes
1 volume de concombre
1/2 volume de salicornes fraiches (pas en bocal)
de la moutarde
de l"huile d'olive

Épluchez et retirez la partie gorgée d'eau du (des) concombre(s). Coupez-le(s) en fines rondelles. Réservez une ou deux rondelles par personne. Rincez les salicornes en prenant soin de ne garder que les pousses tendres. Réservez une ou deux pousses par personne.

Mixez le tout grossièrement pour un effet aqueux et épais, plus longuement pour un smoothie. Et servez avec les rondelles de concombre et les salicornes restants.

vendredi 27 juillet 2012

Une truffe de mer... non, non pas l'ormeau

Oui, ils sont partis à la glane de truffe de mer, à marée basse, là bas près des rochers. Ils sont revenus avec quelques ramifications d'algues rouge/brun foncé...
Alors oui ce n'est pas de la truffe, mais une algue la laurencia, connue aussi sous le nom de poivre de mer. Mais avec du beurre, miam, on dirait presque des copeaux de truffe!!


Laurencia
beurre
fleur de bourrache pour continuer dans la note marine



samedi 21 juillet 2012

De bonnes adresses sucrées pour les vacances

... je suis pourtant pas forcément sucré mais il n'y a pas à dire, certains artisans sont vraiment des tentateurs et succomber est alors un bonheur sucré doucement ou intensément.

Doucement sucré avec la tarte aux framboises de Frédéric LALOS que je laisse à Paris (une pensée à ceux qui ne partent pas en vacances)


des framboises d'une fraicheur incomparable, un sablé peu sucré et très "sablé" et un crème fouettée très légère et très très loin de celles du commerce.

Plus intensément sucré mais à tenter tout de même par sa perfection, le macaron cassis de Jean-Pierre ETIENVRE, à s'offrir en vacances à Trouville, Deauville et cie.

Un macaron au biscuit parfait,à la croute légère et doucement craquante, au coeur moelleux. Un garniture intense d'une mousse/gelée de cassis...
 de quoi me redonner cette satisfaction que je trouvais au bavarois pur fruits rouges d'un pâtissier de mon enfance!

jeudi 5 juillet 2012

Un gâteau aux pommes et yaourt tout simple, idéal pour un pique-nique

J'avais envie de gâteau souple, aérien, aux fruits, un de ceux que l'on peut partager même sans couteau, un qui contient aussi du fruit, en quantité.

Alors j'ai repris la base simple du gâteau au yaourt, avec 3 pommes...

*photos de Sophie

J'aurais pu le faire pour eux, courant et se défoulant... je l'ai fait quelques jours après, pour un pique-nique au même endroit... et le lutin a couru, aussi, beaucoup... au soleil cette fois.


Gâteau aux pommes et yaourt:
1 pot de yaourt
3 pot de farine
1 pot de sucre
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
1 large rasade d'eau de fleur d'oranger
3 pommes

Préchauffez le four à 180°.

J'ai mélangé par étape, yaourt, oeufs (1 à 1) et eau de fleur d'oranger, puis avec farine et sucre et levure etc... Voir ici pour une méthode (celle de Rose) qui donne tout son plus à la recette simplissime.

J'ai mélangé les cubes de pommes au reste délicatement avant de mettre dans le plat et d'enfourner.

Des pêches au four et une envie de granola maison ... un crumble et une salade (presque 3 recettes)

Alors voilà, cela part de plusieurs coups de coeur: un pour un granola, l'autre pour les fruits au four de Valérie CUPILLARD.

J'ai depuis un certain temps envie de préparer mon propre granola (ou muesli) sans jamais trouver une recette qui me ravisse. Mais je dois dire que je n'ai pas fait énormément de recherche aussi. J'ai envie d'une multitude de graines, de peu de fruits secs et de très peu de sucre (enfin de goût intensément sucré). J'ai trouvé mon favori dans le commerce avec le "Lizi's muesli" (flocons d'avoine, huile de colza, noix de coco séchée, mélasse noire, noix de cajou, graines de citrouille, graines de lin doré, graines de tournesol, amandes, noisettes grillées, noix) de Lizi Shaw: il est doucement sucré mais plus lors de la mastication que dans le contact immédiat avec les papilles de la langue ou le palais. Le sucré apparait plus comme quand on mâche bien le riz ou le pain, soit cette dénomination d'index glycémique bas... Oui maman, maintenant j'aime ce sucre-là et pas forcément le direct.
Et aussi, et ce n'est pas un détail les céréales restent croustillantes et la noix de coco est très très finement râpée ce qui permet d'avoir juste une impression de poudré.


Et puis il y a les fruits mis en valeur au four par Valérie CUPILLARD: ces pêches blanches mises telles qu'elles dans un plat allant au four, un fond d'eau et de multiples petits trésors: poivre, miel de Savoie, cannelle, cardamome.
Les fruits ressortent gorgé, la peau séchée prête à éclater... il suffit alors de les tourner dans le sirop du fond du plat.... hum!!!!

Alors rien ne nous a empêché de préparer un salade de fruits magnifique avec de magnifiques pêches plates et des cerises bigarreau bien sombres: des pêches cuites avec leur peau au micro-onde quelques minutes, des cerises dénoyautées, un soupçon de poivre et de cannelle.

Cela m'a permise aussi de faire un délicieux crumble en reprenant certains éléments.


Crumble de fruits rouges et pommes:
pour la pâte à crumble:
120g de farine blanche
50g de Lizi's muesli
25g de graines de chanvre décortiquée
30g de sucre
100g de beurre
pour la garniture:
3 pommes
3 cuillérées à soupe de compote de pomme
500g de fruits rouges (un sachet surgelé)
1 cuillérée à soupe de sucre de canne

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et coupez en lamelles larges les pommes. Cuisez-les quelques minutes au micro-onde ou à la vapeur. Mettez les dans le plat allant au four, dessus la compote et encore dessus les fruits rouges encore congelés.

Mélangez soigneusement les ingrédients de la pâte à crumble: elle doit être sablée, rajoutez au besoin un peu de farine ou de beurre.

Ajoutez sur le dessus des fruits et enfournez une trentaine de minutes.