lundi 28 mai 2012

La folie des régimes

L'ai-je déjà dit quelque part? Oui, pas encore assez, bien-sûr pas encore assez, jamais assez: je suis contre les régimes. Je n'ai pas attendu de voir des reportages chocs pour en être convaincue. Et pour tout dire je suis plutôt réceptive aux arguments neurologiques, donc non à la restriction cognitive!

Mais bon, si jamais il y a des personnes en surcharge pondérale qui passent par là et dépassent la normalité et l'obésité qui semble simple (c'est drôle à 80kg il y a 10 ans j'étais déjà soit disant en obésité morbide, alors avec les quelques kilos en plus, je suis quoi... aux marches de ma tombe!).
Bon coup de gueule donc, et coup de cœur pour ce reportage de Canal +.

Alors si vous avez cette chaine, courrez donc visionner le dédit reportage: "La folie des régimes"
"Liza Fanjeaux a enquêté sur les dessous du business des régimes et des méthodes d'amaigrissement. Ce secteur florissant a profondément modifié l'environnement personnel, social et même économique. Chaque année, les Français dépensent un milliard et demi d'euros pour perdre du poids. Aujourd'hui, les instances médicales dénoncent cette obsession de la minceur, car faire un régime serait inefficace et dangereux pour la santé. Dans certains cas, les personnes ayant suivi un régime reprennent leur poids d'origine, voire plus, dans l'année qui suit. La quête du corps parfait provoque aussi des comportements aberrants, comme la prise de médicaments interdits." (extrait Canal+)

- lundi 28 mai 2012 à 23h10 (ce soir, là tout de suite) sur Canal+ décalé
- mardi 29 mai 2012 à 20h50 sur Canal+ décalé
- vendredi 1 juin à 10h40 sur Canal+
- lundi 4 juin à 01h40 sur Canal+

Au programme, Dukan, By pass, régime protéiné,  médicaments dopants...
Rajout du 09/06/2012: ce billet a été fait très rapidement, justement avant d'aller regarder le début du reportage que j'avais loupé. En effet, un brin d'espoir nous est offert avec les méthodes non restrictives qui reprennent nos sensations alimentaires et font confiance justement en notre cerveau. J'en parlais là un peu et aussi plus précisément en suivant ici et là en espérant compléter cette rubrique au mieux.
Ariane GRUMBACH, diététicienne, adepte du GROS (que je ne peux que vous recommander, l'une et l'autre), nous parle en détail de ce reportage et du business autour de la minceur, en offrant des astuces pour ne pas tomber dans le panneau des régimes.

mardi 22 mai 2012

Un mochi express au micro-onde (comme un oeuf presque mollet express)

Oh quelle joie, quel bonheur! Le petit préféré des riz est maintenant extrêmement facile à préparer.

Vous savez le mochi, cet amalgame de riz gluant japonais broyé et compacté que nous adorons en famille (enfin moi et le lutin).
Alors oui, je ne le fais pas maison avec des grains de riz gluant, ni même avec de la farine de riz gluant (même si mes tests de desserts vont continuer entre autre ici et ) donc ma "mise en bouche" est déjà facilitée. Alors oui, j'utilise du mochi déshydraté qu'il me suffit de réhydrater en le cuisant un peu dans un bouillon ou de griller donc "mise en bouche" assez rapide aussi.


Mais j'ai encore mieux! Mon cuit-oeuf pour micro-onde!
Il s'agit d'utiliser la même astuce que pour cuire un œuf presque mollet au micro-onde. Je dis bien presque parce que la cuisson peut être aussi explosive! (je m'explique après)
Il suffit de mettre 1 peu d'eau dans le fond du cuit-oeuf et de mettre l’œuf (on le casse et il plonge, sans coquille, juste blanc et jaune, dans le fond d'eau) ou le mochi dedans. Et de mettre à 1min20 environ selon la puissance de votre micro-onde. L’œuf ou le mochi ne colle pas et se cuit de manière homogène: pour l’œuf le blanc est cuit même s'il reste un tout petit peu de liquide avec l'eau et le jaune reste assez coulant, pour le mochi il est devenu bien coulant de partout.
Parfois pourtant le jaune est bien cuit et la cause est dans le plongeon initial: le jaune ne devait pas être au centre du blanc mais vous avez tout de même une probabilité de deux œufs mollets sur 3 demandés.

Et l'explosion alors!
Et bien elle est dû au temps de cuisson trop long: alors le cuit-oeuf s'ouvre avec éclat (sans s'abimer) et le contenu va à côté... il vous suffira la prochaine fois de réduire le temps de micro-onde.

Alors oui, le cuit-oeuf au micro-onde (ou autre cuit-oeuf d'ailleurs) fonctionne mieux avec un mochi sec (déshydraté) rond... voici son nom sur ce paquet-ci, sato marumochi!

Alors une soupe miso express et son mochi ou un domburi de ratatouille à la Laure KIE comme sur la photo.