jeudi 29 juillet 2010

Bar au lait de coco

Je n'ai pas de passion non plus pour le bar, le poisson (le comptoir est revenu dans mes approches possibles avec des sélections ;) ). Mais voilà, loin de moi l'idée de refuser un poisson pêché du jour offert jusque dans le réfrigérateur. J'avais envie d'une autre saveur.

Bar au lait de coco:
1 beau bar
500ml de lait de coco
1 belle branche de persil plat
1 beau morceau de gingembre
de la coriandre en grain ou moulu
du jus de citron, sel, poivre

Sur une planche en plastique (pas de bois pour ne pas conserver les odeurs), prélevez les filets du bar (ou laissez faire un autre si vous n'en avez pas le courage, je n'ai pas soutenu ma maman mais je n'aurais pas pris sa place, voir ici pour une méthode). Retirez la peau des filets, ça c'est plus facile! Soit le filet côté peau sur la planche, suivez la chair en râpant/coupant juste à la limite. Rincez les filets et mettez-les à mariner 1/4 d'heure dans du jus de citron au réfrigérateur.

Sortez-les filets, retirez le jus, assaisonnez de sel et poivre et ajoutez les graines de coriandre torréfiées ou moulues, le persil coupé gros et le gingembre épluché et coupé gros aussi. Enfournez à 200°C pendant une quinzaine de minutes.

jeudi 22 juillet 2010

Champignons de Paris farcis au roquefort

Je n'ai pas un goût prononcé pour les champignons de Paris. Je vais dire que j'ai fais avec. Et pourtant quelques recettes lui vont à ravir... comme celle-ci faite chez ma maman.
Champignons farcis:
500g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
du roquefort
du persil
un peu de jus de citron

Essuyez les champignons avec un torchon et retirer les pieds en tournant ledit pied sur sa base. Mixez les pieds (sans terre) avec l'ail, le persil et le roquefort au goût. Aspergez d'une goutte de jus de citron.

Faites cuire à sec les champignons dans une poêle sur leur chapeau... à feu doux, quand dans la barque du chapeau il y a un peu d'eau, il vous suffit de remplir avec la farce.

mercredi 14 juillet 2010

Infusion pour méditer et faire la vaisselle des bols zen

"Mais pourquoi dons propose-t-on des infusions à chaque repas ?

*source

Dans les monastères zen, on utilise un jeu de bols en bakélite -les bonzes les plus riches utilisent un jeu en bois laqué- qui s'empilent les uns dans les autres comme des poupées russes. Au début du repas, on sort ses bols qu'on aligne du plus grand au plus petit, en en présentant seulement trois (les deux autres ne servent que pour la décoration). A la fin de chaque repas (...), on procède au lavage des bols. Ce rituel est très efficace pour travailler son humilité. (...) A la fin de chaque repas, on se sert d'infusion chaude, que l'on verse dans le plus petit des trois bols, puis on passe l'index ou tout autre doigt qui convient le long des parois intérieures du bol pour laver les particules de nourritures qui sont resté collées, ensuite on verse son contenu dans le moyen bol, on répète l'opération, puis on verse l'infusion (qui a tiédi depuis et s'est agrémentée des particules) du deuxième bol dans le grand bol, on lave avec l'index et enfin on boit l'eau de lavage des trois bols. On se ressert une rasade d'infusion pour parachever le nettoyage. On reboit le nectar puis on utilise la pièce de tissu qui sert à essuyer les bols, et enfin on replace ces derniers dans leur fourreau."
(extrait de "Les saveurs du zen, la cuisine végétarienne au temple zen de la falaise verte" de Taïkan JYOJI et Françoise DYE)


Pour aller plus loin, ce cher Lung Ta Zen nous indiquait la vraie présence dans l'acte de faire la vaisselle, d'autres instructions zen pour faire la vaisselle ou la vie quotidienne du moine.

dimanche 11 juillet 2010

Crème glacée minute à la mangue

Nous allons partir pour un mois vers les plages, je serais de cuisine tous les jours accompagnée de ma maman et je continuerais à remplir ce carnet de repas. Dans la perspective de ce long séjour, le plus long depuis mes 23 ans (plus de 10 ans), je voudrais vider le réfrigérateur et en partie le congélateur. Quel bonheur de découvrir une crème glacée minute fabuleuse!

Crème glacée minute à la mangue :
pour 4 ou 2 gourmands (l'indication est importante car vous ne pourrez pas la conserver)
1 cuillérée à café de cannelle
3 framboises (surgelées ou fraiches)
400g de mangue surgelée ou 2 mangues fraiches
2 cuillerées à soupe pleines de mascarpone
1 verre de lait (ou plus)

Mixez tout et rajoutez du lait en fonction de la consistance souhaitée. Dégustez immédiatement.

samedi 10 juillet 2010

Salade de tomates et pastèque, basilic et sirop balsamique

Il fait chaud, trop chaud, bien trop chaud... au grand dam de mon homme, j'utilise encore le four (le matin et en tout début d'après-midi). Bon, c'est vrai que passé 16h je me liquéfie sur place et n'ose plus penser entrer en cuisine (lieu et acte). Mais cette petite salade m'a redonné envie.

Salade de tomates et pastèque au basilic:
2 tomates cœur de bœuf (ou ancienne variété sans trop de jus)
1/4 de pastèque
3 feuilles de basilic
du sel, du poivre
de l'huile d'olive
2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillérée à café de sucre

Une heure avant, coupez les tomates et mettez-les à "macérer" dans un peu de sel. Chauffez le vinaigre et le sucre, jusqu'à réduction à un sirop.

Les tomates ont du rendre du jus, pressez-les même un peu à la main et garder-le pour une autre recette. Coupez les morceaux de pastèque, rajoutez-les aux tomates, ciselez les feuilles de basilic, poivrez et rajoutez un chouilla d'huile d'olive et le sirop de balsamique.

vendredi 9 juillet 2010

Palmiers coeurs au sucre et à la cannelle

J'aime beaucoup les palmiers pâtissiers. Vous savez les palmiers faits de pâte feuilletée sucrée et même caramélisée mais dernièrement je les trouve de plus en plus sucrés, trop. Surement une conséquence de ma tolérance au sucre diminuée mais bon c'est l'occasion de trouver une autre alternative et de faire plaisir au lutin.
Un goûter très facile à faire!

Palmiers coeurs au sucre et à la cannelle:
(10 cœurs)
1 pâte feuilletée (maison ou autre)du sucre
de la cannelle
du beurre (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez d'un peu de beurre ou directement mettez la cannelle et le sucre à l'envie sur cette face.

Roulez une moitié assez serré, du bord vers le centre, arrêtez-vous au milieu. Faites de même de l'autre côté. Saupoudrez de sucre et de cannelle ce double boudin.

Coupez ce boudin en portion de 2 cm environ. Placez les portions sur leur tranche, en forme de coeur sur du papier sulfurisé. Rajoutez à loisir du beurre et du sucre. Enfournez pour 15 à 20 minutes en changeant de face au milieu. N'attendez pas qu'ils soient trop cuits, ils deviennent très durs.
Rajout: il n'y a pas à dire quelques astuces de chef et ces palmiers prennent une autre dimension, c'est là.

jeudi 8 juillet 2010

Irish fish pie décalé (parmentier de poisson aux poireaux et rhubarbe)

Une fondue de poireaux, avec une touche d'acidulé, une touche de douceur et en faire un plat complet... voici un irish fish pie décalé. Je me suis inspirée de la recette de Papilles et pupilles, très complète et à essayer telle que.

Irish fish pie (parmentier de poisson aux poireaux et rhubarbe)
3 filets de poissons blancs
3 jeunes poireaux
1 tiges de rhubarbe
4 pommes de terre
2 gousses d'ail
du romarin frais
du poivre
1 grand verre de lait
1 grosse noix de beurre
1 peu de noix de muscade

Rincez soigneusement les poireaux et la rhubarbe, épluchez la rhubarbe et émincez moyennement le blanc (et rose) et très finement le vert. Faites suer la rhubarbe et les poireaux (réservez-en les 2/3 si vous cuisez le poisson dans le lait) avec l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive, le romarin, 1 pointe de sel et le beurre.

Faites cuire le poisson à la vapeur (ou dans le lait avec le reste de la rhubarbe et du poireau) et séparément les pommes de terre.

Préchauffez votre four à 200°C. Émiettez le poisson avec les 2/3 de poireaux et rhubarbe et mettez le mélange au fond d'un moule à gratin. Passez les pommes de terre épluchées au moulin à légume, rajoutez le lait et le 1/3 de poireaux et de rhubarbe, rajoutez la noix de muscade et du poivre.

Enfournez 20 minutes.

dimanche 4 juillet 2010

Carrot cake moelleux et fondant, très carotté !

Ces derniers temps, j'ai une envie folle de carrot cake, de ce gâteau anglais aux carottes et de son glaçage blanc. Alors j'ai succombé pour un du commerce... oui mais il était trop sucré, bien trop sucré. Par contre je n'avais aucune envie de faire un gâteau presque à l'ingrédient mystère où la carotte ne serait là que pour le moelleux et la couleur. Ma recette devait contenir beaucoup de carottes... ma recette de base vient du chant dans la casserole.

Carrot cake et son glaçage:
500g de carottes râpées
3 cuillerées à soupe de purée de noisettes
4 œufs
80g de farine
60g de sirop de pomme
30g de sucre
1 poignée d'amandes
1 poignée de cranberries
1 sachet de levure
1/2 cuillérée à café de bicarbonate de soude

1 citron
1 cuillérée à soupe de cannelle
1 cuillérée à soupe de gingembre
pour le glaçage
1 pot de fromage frais saint-moret
20g de beurre

1 citron
sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C. Liquidifiez la purée de noisette en la mettant à, chauffer un peu. Séparez le blanc des jaunes d'œufs. Faites mousser le mélange sucre, sirop de pomme et jaunes d'œufs. Zestez le citron. Rajoutez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, les épices, les zestes et mélangez. Rajoutez les carottes râpées, la purée de noisette refroidie, le jus de citron et les amandes et cranberries hachées.

Montez en neige les blancs. Incorporez délicatement et coulez le mélange dans un moule à manquer. Enfournez pour 35 minutes à 1 heure en fonction de votre moule et de l'épaisseur du gâteau (vérifiez à la pointe du couteau: elle doit être collante mais pas chargée).

Pour le glaçage: zestez le citron. Mélangez le beurre très mou avec le fromage frais, les zestes et le jus de citron. Fouettez doucement et rajoutez le sucre glace à l'envie jusqu'à obtenir une pâte coulante et pas trop liquide.

A la sortie du four, démoulez et mettez à refroidir sur une grille. Patinez à la pâte de glaçage et attendez un refroidissement presque complet.

Encore meilleur après quelques heures.

Rajout de février 2011: une autre manière de procéder avec quasi la même recette et un résultat encore meilleur: c'est là.

jeudi 1 juillet 2010

Crème de fanes de radis à la laitue de mer et à la bonite

J'avais envie d'utiliser les fanes de radis avec un velouté froid, une soupe crémeuse où l'on sentirait confortablement en bouche le goût des fanes mais aussi une touche plus "carnée" sans même parler de mon ajout de chorizo.

Crème "carnée" de fanes de radis:
1 botte de fanes de radis
1 petit sachet de bonite séchée
1 cuillérée à soupe de laitue de mer
1 brique de crème de soja
1 morceau de chorizo

Rincez très, très soigneusement les fanes de radis. Réhydratez l'algue pendant quelques minutes dans un bol d'eau. Mettez l'eau et l'algue, les fanes et la bonite dans une grande casserole et cuisez-les pendant une dizaine de minutes. Mixez consciencieusement.

Fouettez la crème de soja pour qu'elle mousse. Coupez des petits cubes de chorizo et au dernier moment incorporez aux fanes la crème de soja fouettée et le chorizo.