jeudi 25 février 2010

Soupe à l'oignon relevée et réchauffante

Après la tempête, il nous a fallu reprendre des forces. Des crèpes dans cette maison-ci, des cheminées bananes dans celle-là mais aussi un feu de cheminée, réel lui et une soupe de réconfort: une soupe à l'oignon. Je ne peux pas dire être experte mais avec celle-là je tiens une version qui me plait bien. Elle est relevée et pleine de saveur.



Soupe à l'oignon:
1 bon kg d'oignons jaunes (voir un peu plus)
1 oignon rouge
4 échalotes
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 petit bouquet de thym frais
2 cuillérées à soupe de farine
de l'huile d'olive
shoyu, sel, poivre, noix de muscade
2 litres d'eau

Epluchez les oignons (en enlevant la pelure et la première peau juteuse, la source des yeux qui pleurent serait entre ces deux couches, enfin cela marche jusqu'au 7ième oignon), les échalotes, le gingembre et l'ail. Coupez en cubes moyens les oignons et les échalotes et émincez très finement l'ail et le gingembre. Faites les suer à la poêle dans de l'huile d'olive en mélangeant souvent et en rajoutant une pincée de sel. Les oignons et le reste doivent devenir transparents et commencer juste à blondir. Avant qu"ils ne dorent vraiment, arrêtez le feu.


Mettez-les dans un grand faitout et rajoutez la farine. Mélangez sur feu doux pour que cela roussisse très légèrement. Rajoutez le thym et l'eau et faites mijoter le tout 40 minutes à feu moyen.
Assaisonnez à votre convenance, shoyu, sel, beaucoup de poivre et de noix de muscade. Servez chaud avec du cantal râpé et des croutons maison (ou non) et surtout... gardez en pour le lendemain: elle est encore meilleure... et réchauffante (merci le gingembre!)

Cheminées fumantes et odorantes de banane

Pour accompagner la tisane, des petits amuses-bouches sucrés et épicés... des cheminées fumantes et odorantes de bananes.



Cheminées fumantes et odorantes de bananes épicées:
compter 3 à 6 cheminées par personne: pour chaque banane, il y a 4 cheminées
nombre de banane voulu
épices, cacao, miel ou alcool de votre choix


Préchauffez le four à 180°C. Coupez les extrémités des bananes et leur peau pour avoir une surface de coupe assez grande pour faire tenir debut le tronçon. Coupez chaque banane toujours en peau en 4 tronçons. Placez chaque tronçons sur une plaque surmontée d'un papier sulfurisé.


Saupoudrez très généreusement de l'épice de votre choix ou d'un soupçon d'alcool pour l'amuse-bouche adulte.
Enfournez et attendez entre 5 à 10 minutes: les cheminées fument, l'odeur est là et les bananes commencent à couler. C'est prêt!

vendredi 19 février 2010

Salade épicée d'orange et de clémentines aux fruits secs

Cela devait être une salade de fruits de fond de placard pour cause de vacances pendant 15 jours. En fait, ce fut une salade d'orange épicée au mille saveurs (enfin elles ne sont pas si nombreuses mais tout de même).

Salade d'oranges aux épices et fruits secs
3 oranges
2 clémentines
1 pomme granny-smith
3 abricots secs
3 figues zagros
quelques baies de goji
2 cuillérées à café de cannelle
1 cuillérée à café de muscade
3 clous de girofle
1 cuillérée à soupe d'extrait de vanille
2 cuillerées à soupe de sucre
1 cuillérée à café de sirop d'agave
quelques feuilles de menthe et pistaches


Retirez les zestes de 2 oranges. Coupez en dés les abricots secs, en deux les figues à la coque si dure. Mettez-les avec les zestes, les baies de goji et les épices dans un mélange d'eau et de sucre (pas de quoi faire un sirop mais 1/3 de sucre pour 2/3 d'eau). Faites réduire de moitié sur feu doux.

Epluchez à vif les oranges et les clémentines et coupez-les comme un carpaccio épais. Coupez en fines lamelles la pomme. Mettez le tout dans un saladier ou mieux encore dans un grand plat à bords assez hauts. Ajoutez le sirop d'agave et le jus chaud dessus. Mélangez délicatement et réservez à température ambiante en attendant que la salade refroidisse puis réservez la au réfrigérateur.

Au moment de servir, émincez quelques feuilles de menthe et écrasez grossièrement quelques pistaches.

vendredi 12 février 2010

Spaghetti au fenouil et aux anchois

Je ne sais pas pourquoi mais les plats de pâtes ne me semblaient pas être des plats de rois. Souvent c'était l'astuce rapide pour grand nombre de convives. Bien-sur les pâtes à la chinoise ou à la japonaise ont apporté une note d'exotisme qui m'a donné envie à nouveau d'en acheter.
Je redécouvre depuis peu les pâtes à l'italienne, les pâtes avec des légumes (et pas seulement des cubes de courgettes mises à même la casserole des pâtes comme j'ai fait longtemps). Voici donc une nouvelle recette bien goûteuse pour apprécier le fenouil.


Spaghetti au fenouil, aux anchois et à l'ail:
Pour 2 personnes en repas unique
100g de spaghetti
2 gros fenouils
4 filets d'anchois
1 échalote
2 gousses d'ail

Coupez le fenouil en deux dans le sens de la hauteur puis en lamelles moyennes. Faites cuire le fenouil soit à l'étouffé soit dans un grand volume d'eau bouillante et très salée. Si vous choisissez la seconde solution, gardez bien le bouillon pour cuire les pâtes.

Dans une poêle, faites revenir l'échalote et l'ail grossièrement hachés dans un peu d'huile d'olive. Rajoutez le fenouil (sauf une ou deux belles lamelles cuites pour la décoration) et l'anchois pour que le légume se mette un peu en purée.

Cuisez les spaghetti "al dente" dans un grand volume d'eau salée (ou le bouillon de fenouil additionné d'eau) avec un peu d'huile. Rajoutez l'accompagnement et moment de servir les lamelles de fenouil gardées intactes.

mardi 2 février 2010

Nuggets de poulet (sans poulet) : aux légumes secs

J'aime beaucoup trouver mon lot de protéines aussi dans autre chose que la viande. Et j'essaye toutes les recettes permettant de faire comme si pour les carnassiers qui passent la porte de la maison. Voici une association pois chiches/haricots blancs me rappelant fort l'association que je fais avec des haricots rouges pour les burgers végétaux.

Nuggets de pois chiches et haricots blancs:
410g de pois chiches cuits (une boite)
410g de haricots blancs cuits (une boite)
1 carotte
1 échalote
1 clou de girofle
1 cube de bouillon
de la coriandre
2 cuillerées à soupe de sésame complet (ou de tahin)

Mixez le tout consciencieusement. Formez les nuggets et mettez au four entre 25 et 40 minutes. Il ne faut pas qu'ils soient trop secs et ils restent mous à l'intérieur.

lundi 1 février 2010

Orecchietti aux blettes et salsa verde aux anchois, câpres et herbes

J'ai eu beaucoup de mal avec les blettes. A l'étouffé ou encore en gratin. Pas moyen de leur trouver une saveur qui me comblait, jusqu'à cette recette que je fais pour la seconde fois avec autant de bonheur. Je prépare des pâtes aux blettes et j'y rajoute une salsa verde de caractère.

Une autre option aussi goûteuse de orecchietti avec légumes verts et anchois est proposé chez Citronvert ici, c'est grâce à lui que les spaghetti sont restés dans leur bocal pour laisser la place à ces "oreilles" accrochant mieux la sauce.


Orecchietti aux blettes et salsa verde aux anchois, câpres et herbes
80g par pers de pâtes
toutes les feuilles d'une botte de blettes (le blanc est à conserver pour une autre recette)
pour la salsa verde:
1 cuillérée à café de câpres
3 filets d'anchois à l'huile
1/2 bouquet de persil plat
1 tige de menthe
1 tige de basilic
1 gousse d'ail
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
1 cuillérée à café de vinaigre de vin rouge
2 gros cornichons (ici aigre-doux mais c'est aussi bien avec des petits cornichons piquants)

Pour la salsa verde: Rincez et égouttez les anchois, les cornichons et les câpres. Dégermez l'ail. Et hachez tous les ingrédients un à un. Rajoutez les liquides selon votre envie.

Cuisez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante très salée. En même temps, faites revenir les feuilles de blettes coupées en lanière dans le sens de la largeur dans un peu d'huile. Égouttez les pâtes et rajoutez les blettes cuites mais pas complètement fondues.

Au moment de servir, rajouter une cuillérée à soupe de salsa verde.

Poêlée de concombre et de navets

On peut dire qu'il y a encore 2 mois je n'aurais jamais eu cette idée folle de cuire des concombres et d'utiliser des navets. Mais après réflexion et quelques expériences gustatives plus tard, cet accompagnement est délicieux.

Poêlée de concombre et de navets:
1 concombre
2 navets

1 prune de gingembre frais (ou 1 cuillérée à soupe de purée de gingembre) voire plus
1 brin de thym frais
de l'huile d'olive

Épluchez les navets et coupez-les en deux puis en lamelles fines. Faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'il deviennent translucides.

Épluchez le concombre et coupez le en deux dans le sens de la longueur. Gardez la pulpe remplie d'eau du centre et coupez le concombre en gros cubes. Rajoutez les aux navets avec le thym et le gingembre hachés. Poêlez juste quelques minutes pour dorer le concombre sans qu'il ramollisse.

Crumble d'orange à la menthe

J'avais envie d'oranges, d'une dessert léger mais pas tant... et de multitudes de saveurs. Ce dessert répond totalement à tout cela.


Crumble d'orange à la menthe:
pour 2 personnes:
3 oranges de table
1/2 botte de menthe
2 cuillerées à soupe de cannelle
30g de farine
30g de poudre d'amande
30g de beurre doux
20g de sucre semoule

Il s'agit en fait d'un carpaccio d'orange à la cannelle et à la menthe avec un crumble doux au dessus, la recette de l'Atelier des chefs est .